----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si les deux femmes , serrées comme des poupées dans des robes économiquement établies , offraient sur elles une exposition de couleurs outrageusement bizarres , les maris se permettaient , en leur qualité d' artistes , un laisser - aller de province qui les rendait curieux à voir . Leurs habits fripés leur donnaient l' air des comparses qui dans les petits théâtres figurent la haute société invitée aux noces .
Parmi les figures qui débarquèrent dans le salon , l' une des plus originales fut celle de M . le comte de Sénonches , aristocratiquement nommé Jacques , grand chasseur , hautain , sec , à figure hâlée , aimable comme un sanglier , défiant comme un Vénitien , jaloux comme un More , et vivant en très bonne intelligence avec M .
du Hautoy , autrement dit Francis , l' ami de la maison .
Mme de Sénonches ( Zéphirine ) était grande et belle , mais couperosée déjà par une certaine ardeur de foie qui la faisait passer pour une femme exigeante . Sa taille fine , ses délicates proportions lui permettaient d' avoir des manières langoureuses qui sentaient l' affectation , mais qui peignaient la passion et les caprices toujours satisfaits d' une personne aimée .
Francis était un homme assez distingué , qui avait quitté le consulat de Valence et ses espérances dans la diplomatie , pour venir vivre à Angoulême auprès de Zéphirine , dite aussi Zizine . L' ancien consul prenait soin du ménage , faisait l' éducation des enfants , leur apprenait les langues étrangères , et dirigeait la fortune de M .
et de Mme de Sénonches avec un entier dévouement . L' Angoulême noble , l' Angoulême administratif , l' Angoulême bourgeois avaient longtemps glosé sur la parfaite unité de ce ménage en trois personnes ; mais , à la longue , ce mystère de trinité conjugale parut si rare et si joli , que M .
du Hautoy eût semblé prodigieusement immoral s' il avait fait mine de se marier .
D' ailleurs , on commençait à soupçonner dans l' attachement excessif de Mme de Sénonches pour une filleule appelée Mlle de La Haye qui lui servait de demoiselle de compagnie , des mystères inquiétants ; et , malgré quelques impossibilités apparentes offertes par des dates , on trouvait des ressemblances frappantes entre Francoise de La Haye et Francis du Hautoy .
Quand Jacques chassait aux environs , chacun lui demandait des nouvelles de Francis , et il racontait les petites indispositions de son intendant volontaire en lui donnant le pas sur sa femme .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 195