----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand il cessait de se contempler ainsi , ses yeux cherchaient une glace , il examinait si ses cheveux tenaient la frisure ; il interrogeait les femmes d' un oeil heureux en mettant un de ses doigts dans la poche de son gilet , se penchant en arrière et se posant de trois quarts , agaceries de coq qui lui réussissaient dans la société aristocratique de laquelle il était le beau .
La plupart du temps , ses discours comportaient des gravelures comme il s' en disait au dix - huitième siècle . Ce détestable genre de conversation lui procurait quelques succès auprès des femmes , il les faisait rire .
M . du Châtelet commençait à lui donner des inquiétudes . En effet , intriguées par le dédain du fat des contributions indirectes , stimulées par son affectation à prétendre qu' il était impossible de le faire sortir de son marasme , et piquées par son ton de sultan blasé , les femmes le recherchaient encore plus vivement qu' à son arrivée depuis que Mme de Bargeton s' était éprise du Byron d' Angoulême .
Amélie était une petite femme maladroitement comédienne , grasse , blanche , à cheveux noirs , outrant tout , parlant haut , faisant la roue avec sa tête chargée de plumes en été , de fleurs en hiver ; belle parleuse , mais ne pouvant achever sa période sans lui donner pour accompagnement les sifflements d' un asthme inavoué .
M .
de Saintot , nommé Astolphe , le président de la Société d' agriculture , homme haut en couleur , grand et gros , apparut remorqué par sa femme , espèce de figure assez semblable à une fougère desséchée , qu' on appelait Lili , abréviation d' Élisa .
Ce nom , qui supposait dans la personne quelque chose d' enfantin , jurait avec le caractère et les manières de Mme de Saintot , femme solennelle , extrêmement pieuse , joueuse difficile et tracassière .
Astolphe passait pour être un savant du premier ordre .
Ignorant comme une carpe , il n' en avait pas moins écrit les articles Sucre et Eau - de - vie dans un dictionnaire d' agriculture , deux oeuvres pillées en détail dans tous les articles des journaux et dans tous les anciens ouvrages où il était question de ces deux produits .
Tout le département le croyait occupé d' un traité sur la culture moderne .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 193