----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il teignait ses cheveux et ses favoris blanchis par les souffrances de son voyage , ce qui lui donnait un air dur . Son teint autrefois très délicat avait pris la couleur cuivrée des gens qui reviennent des Indes ; mais sa tournure , quoique ridicule par les prétentions qu' il conservait , révélait néanmoins l' agréable Secrétaire des Commandements d' une Altesse Impériale .
Il prit son lorgnon , regarda le pantalon de nankin , les bottes , l' habit bleu fait à Angoulême de Lucien , enfin tout son rival . Puis il remit froidement le lorgnon dans la poche de son gilet comme s' il eût dit : " Je suis content .
" Écrasé déjà par l' élégance du financier , Lucien pensa qu' il aurait sa revanche quand il montrerait à l' assemblée son visage animé par la poésie ; mais il n' en éprouva pas moins une vive souffrance qui continua le malaise intérieur que la prétendue hostilité de M .
de Bargeton lui avait donné . Le baron semblait faire peser sur Lucien tout le poids de sa fortune pour mieux humilier cette misère .
M . de Bargeton , qui comptait n' avoir plus rien à dire , fut consterné du silence que gardèrent les deux rivaux en s' examinant ; mais , quand il se trouvait au bout de ses efforts , il avait une question qu' il se réservait comme une poire pour la soif , et il jugea nécessaire de la lâcher en prenant un air affairé .
" Hé bien , monsieur , dit - il à du Châtelet , qu' y a - t - il de nouveau ? dit - on quelque chose ?
- Mais , répondit méchamment le directeur des contributions , le nouveau , c' est M . Chardon . Adressez - vous à lui . Nous apportez - vous quelque joli poème ? demanda le sémillant baron en redressant la boucle majeure d' une de ses faces qui lui parut dérangée .
- Pour savoir si j' ai réussi , j' aurais dû vous consulter , répondit Lucien . Vous avez pratiqué la poésie avant moi .
- Bah ! quelques vaudevilles assez agréables faits par complaisance , des chansons de circonstance , des romances que la musique a fait valoir , ma grande épître à une soeur de Buonaparte ( l' ingrat ! ) ne sont pas des titres à la postérité ! "
En ce moment Mme de Bargeton se montra dans tout l' éclat d' une toilette étudiée . Elle portait un turban juif enrichi d' une agrafe orientale . Une écharpe de gaze sous laquelle brillaient les camées d' un collier était gracieusement tournée à son cou .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 191