----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les ennuyeux empressés de parler d' eux - mêmes , il les chérissait , il les écoutait avec une probe et délicate attention qui le leur rendait si précieux que les bavards d' Angoulême lui accordaient une sournoise intelligence , et le prétendaient mal jugé .
Aussi , quand ils n' avaient plus d' auditeurs , ces gens venaient - ils achever leurs récits ou leurs raisonnements auprès du gentilhomme , sûrs de trouver son sourire élogieux .
Le salon de sa femme étant toujours plein , il s' y trouvait généralement à l' aise . Il s' occupait des plus petits détails : il regardait qui entrait , saluait en souriant et conduisait à sa femme le nouvel arrivé ; il guettait ceux qui partaient , et leur faisait la conduite en accueillant leurs adieux par son éternel sourire .
Quand la soirée était animée et qu' il voyait chacun à son affaire , l' heureux muet restait planté sur ses deux hautes jambes comme une cigogne sur ses pattes , ayant l' air d' écouter une conversation politique ; ou il venait étudier les cartes d' un joueur sans y rien comprendre , car il ne savait aucun jeu ; ou il se promenait en humant son tabac et soufflant sa digestion .
Anaïs était le beau côté de sa vie , elle lui donnait des jouissances infinies .
Lorsqu' elle jouait son rôle de maîtresse de maison , il s' étendait dans une bergère en l' admirant ; car elle parlait pour lui : puis il s' était fait un plaisir de chercher l' esprit de ses phrases ; et comme souvent il ne les comprenait que longtemps après qu' elles étaient dites , il se permettait des sourires qui partaient comme des boulets enterrés qui se réveillent .
Son respect pour elle allait d' ailleurs jusqu' à l' adoration .
Une adoration quelconque ne suffit - elle pas au bonheur de la vie ? En personne spirituelle et généreuse , Anaïs n' avait pas abusé de ses avantages en reconnaissant chez son mari la nature facile d' un enfant qui ne demandait pas mieux que d' être gouverné .
Elle avait pris soin de lui comme on prend soin d' un manteau ; elle le tenait propre , le brossait , le serrait , le ménageait ; et se sentant ménagé , brossé , soigné , M .
de Bargeton avait contracté pour sa femme une affection canine .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 188