----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les plus petites circonstances de cette soirée agirent beaucoup sur Lucien , que son caractère portait à écouter les premières impressions . Comme tous les amants inexpérimenté , il arriva de si bonne heure que Louise n' était pas encore au salon . M . de Bargeton s' y trouvait seul . Lucien avait déjà commencé son apprentissage des petites lâchetés par lesquelles l' amant d' une femme mariée achète son bonheur , et qui donnent aux femmes la mesure de ce qu' elles peuvent exiger ; mais il ne s' était pas encore trouvé face à face avec M .
de Bargeton .
Ce gentilhomme était un de ces petits esprits doucement établis entre l' inoffensive nullité qui comprend encore et la fière stupidité qui ne veut ni rien accepter ni rien rendre . Pénétré de ses devoirs envers le monde , et s' efforçant de lui être agréable , il avait adopté le sourire du danseur pour unique langage .
Content ou mécontent , il souriait . Il souriait à une nouvelle désastreuse aussi bien qu' à l' annonce d' un heureux événement .
Ce sourire répondait à tout par les expressions que lui donnait M . de Bargeton . S' il fallait absolument une approbation directe , il renforçait son sourire par un rire complaisant , en ne lâchant une parole qu' à la dernière extrémité .
Un tête - à - tête lui faisait éprouver le seul embarras qui compliquait sa vie végétative , il était alors obligé de chercher quelque chose dans l' immensité de son vide intérieur .
La plupart du temps il se tirait de peine en reprenant les naïves coutumes de son enfance : il pensait tout haut , il vous initiait aux moindres détails de sa vie ; il vous exprimait ses besoins , ses petites sensations qui , pour lui , ressemblaient à des idées .
Il ne parlait ni de la pluie ni du beau temps ; il ne donnait pas dans les lieux communs de la conversation par où se sauvent les imbéciles , il s' adressait aux plus intimes intérêts de la vie .
" Par complaisance pour Mme de Bargeton , j' ai mangé ce matin du veau qu' elle aime beaucoup , et mon estomac me fait bien souffrir , disait - il .
Je sais cela , j' y suis toujours pris ! expliquez - moi cela ? " Ou bien : " Je vais sonner pour demander un verre d' eau sucrée , en voulez - vous un par la même occasion ? " Ou bien : " Je monterai demain à cheval , et j' irai voir mon beau - père .
" Ces petites phrases , qui ne supportaient pas la discussion , arrachaient un non ou un oui à l' interlocuteur , et la conversation tombait à plat .
M . de Bargeton implorait alors l' assistance de son visiteur en mettant à l' ouest son nez de vieux carlin poussif ; il vous regardait de ses gros yeux vairons d' une façon qui signifiait : Vous dites ?
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 187