----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si la jeunesse , qui n' a pas encore failli , est sans indulgence pour les fautes des autres , elle leur prête aussi ses magnifiques croyances . Il faut en effet avoir bien expérimenté la vie avant de reconnaître que , suivant un beau mot de Raphaël , comprendre c' est égaler .
En général , le sens nécessaire à l' intelligence de la poésie est rare en France , où l' esprit dessèche promptement la source des saintes larmes de l' extase , où personne ne veut prendre la peine de défricher le sublime , de le sonder pour en percevoir l' infini .
Lucien allait faire sa première expérience des ignorances et des froideurs mondaines ! Il passa chez David pour y prendre le volume de poésie .
Quand les deux amants furent seuls , David se trouva plus embarrassé qu' en aucun moment de sa vie . En proie à mille terreurs , il voulait et redoutait un éloge , il désirait s' enfuir , car la pudeur a sa coquetterie aussi ! Le pauvre amant n' osait dire un mot qui aurait eu l' air de quêter un remerciement ; il trouvait toutes les paroles compromettantes , et se taisait en gardant une attitude de criminel .
Eve , qui devinait les tortures de cette modestie , se plut à jouir de ce silence ; mais quand David tortilla son chapeau pour s' en aller , elle sourit .
" Monsieur David , lui dit - elle , si vous ne passez pas la soirée chez Mme de Bargeton , nous pouvons la passer ensemble . Il fait beau , voulez - vous aller nous promener le long de la Charente ? nous causerons de Lucien . "
David eut envie de se prosterner devant cette délicieuse jeune fille . Eve avait mis dans le son de sa voix des récompenses inespérées ; elle avait , par la tendresse de l' accent , résolu les difficultés de cette situation ; sa proposition était plus qu' un éloge , c' était la première faveur de l' amour .
" Seulement , dit - elle à un geste que fit David , laissez - moi quelques instants pour m' habiller . "
David , qui de sa vie n' avait su ce qu' était un air , sortit en chanteronnant , ce qui surprit l' honnête Postel , et lui donna de violents soupçons sur les relations d' Eve et de l' imprimeur .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 186