----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Enfin , dit - il à Lucien étonné , tu es bien fait , tu as une jolie taille , tu portes bien tes habits , tu as l' air d' un gentilhomme dans ton habit bleu à boutons jaunes , avec un simple pantalon de nankin ; moi , j' aurais l' air d' un ouvrier au milieu de ce monde , je serais gauche , gêné , je dirais des sottises ou je ne dirais rien du tout : toi , tu peux , pour obéir au préjugé des noms , prendre celui de ta mère , te faire appeler Lucien de Rubempré ; moi , je suis et serai toujours David Séchard .
Tout te sert et tout me nuit dans le monde où tu vas . Tu es fait pour y réussir . Les femmes adoreront ta figure d' ange .
N' est - ce pas , Eve ? "
Lucien sauta au cou de David et l' embrassa . Cette modestie coupait court à bien des doutes , à bien des difficultés . Comment n' eût - il pas redoublé de tendresse pour un homme qui arrivait à faire par amitié les mêmes réflexions qu' il venait de faire par ambition ? L' ambitieux et l' amoureux sentaient la route aplanie , le coeur du jeune homme et de l' ami s' épanouissait .
Ce fut un de ces moments rares dans la vie où toutes les forces sont doucement tendues , où toutes les cordes vibrent en rendant des sons pleins .
Mais cette sagesse d' une belle âme excitait encore en Lucien la tendance qui porte l' homme à tout rapporter à lui .
Nous disons tous , plus ou moins , comme Louis XIV : l' État , c' est moi ! L' exclusive tendresse de sa mère et de sa soeur , le dévouement de David , l' habitude qu' il avait de se voir l' objet des efforts secrets de ces trois êtres , lui donnaient les vices de l' enfant de famille , engendraient en lui cet égoïsme qui dévore le noble , et que Mme de Bargeton caressait en l' incitant à oublier ses obligations envers sa soeur , sa mère et David .
Il n' en était rien encore ; mais n' y avait - il pas à craindre qu' en étendant autour de lui le cercle de son ambition , il fût contraint de ne penser qu' à lui pour s' y maintenir ?
Cette émotion passée , David fit observer à Lucien que son poème de Saint Jean dans Pathmos était peut - être trop biblique pour être lu devant un monde à qui la poésie apocalyptique devait être peu familière .
Lucien , qui se produisait devant le public le plus difficile de la Charente , parut inquiet . David lui conseilla d' emporter André de Chénier , et de remplacer un plaisir douteux par un plaisir certain .
Lucien lisait en perfection , il plairait nécessairement et montrerait une modestie qui le servirait sans doute . Comme la plupart des jeunes gens , ils donnaient aux gens du monde leur intelligence et leurs vertus .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 185