----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Si elle a de l' esprit , elle doit bien t' aimer , cette femme ! Et alors ce soir elle sera chagrine , car toutes les femmes vont te faire mille coquetteries . Tu seras bien beau en lisant ton Saint Jean dans Pathmos ! Je voudrais être souris pour me glisser là ! Viens , j' ai apprêté la toilette dans la chambre de notre mère . "
Cette chambre était celle d' une misère décente . Il s' y trouvait un lit en noyer , garni de rideaux blancs , et au bas duquel s' étendait un maigre tapis vert . Puis une commode à dessus de bois , ornée d' un miroir , et des chaises en noyer complétaient le mobilier .
Sur la cheminée , une pendule rappelait les jours de l' ancienne aisance disparue . La fenêtre avait des rideaux blancs . Les murs étaient tendus d' un papier gris à fleurs grises .
Le carreau , mis en couleur et frotté par Eve , brillait de propreté . Au milieu de cette chambre était un guéridon où , sur un plateau rouge à rosaces dorées , se voyaient trois tasses et un sucrier en porcelaine de Limoges .
Eve couchait dans un cabinet contigu qui contenait un lit étroit , une vieille bergère et une table à ouvrage près de la fenêtre . L' exiguïté de cette cabine de marin exigeait que la porte vitrée restât toujours ouverte , afin d' y donner de l' air .
Malgré la détresse qui se révélait dans les choses , la modestie d' une vie studieuse respirait là . Pour ceux qui connaissaient la mère et ses deux enfants , ce spectacle offrait d' attendrissantes harmonies .
Lucien mettait sa cravate quand le pas de David se fit entendre dans la petite cour , et l' imprimeur parut aussitôt avec la démarche et les façons d' un homme pressé d' arriver .
" Eh bien , David , s' écria l' ambitieux , nous triomphons ! elle m' aime ! tu iras .
- Non , dit l' imprimeur d' un air confus , je viens te remercier de cette preuve d' amitié qui m' a fait faire de sérieuses réflexions . Ma vie , à moi , Lucien , est arrêtée . Je suis David Séchard , imprimeur du Roi à Angoulême , et dont le nom se lit sur tous les murs au bas des affiches .
Pour les personnes de cette caste , je suis un artisan , un négociant , si tu veux , mais un industriel établi en boutique , rue de Beaulieu , au coin de la place du Mûrier .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 183