----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous ? " répéta Eve . Inspirée par le même pressentiment qui s' était emparé de David , elle ajouta : " Tu vas nous aimer moins !
- Comment peux - tu croire cela , si tu me connais ? "
Eve lui tendit la main pour presser la sienne ; puis elle ôta l' assiette vide , la soupière en terre brune , et avança le plat qu' elle avait fait . Au lieu de manger , Lucien relut la lettre de Mme de Bargeton , que la discrète Eve ne demanda point à voir , tant elle avait de respect pour son frère : s' il voulait la lui communiquer , elle devait attendre , et s' il ne le voulait pas , pouvait - elle l' exiger ? Elle attendit .
Voici cette lettre .
" Mon ami , pourquoi refuserais - je à votre frère en science l' appui que je vous ai prêté ? à mes yeux , les talents ont des droits égaux , mais vous ignorez les préjugés des personnes qui composent ma société .
Nous ne ferons pas reconnaître l' anoblissement de l' esprit à ceux qui sont l' aristocratie de l' ignorance . Si je ne suis pas assez puissante pour leur imposer M . David Séchard , je vous ferai volontiers le sacrifice de ces pauvres gens .
Ce sera comme une hécatombe antique . Mais , cher ami , vous ne voulez sans doute pas me faire accepter la compagnie d' une personne dont l' esprit ou les manières pourraient ne pas me plaire .
Vos flatteries m' ont appris combien l' amitié s' aveugle facilement ! m' en voudrez - vous , si je mets à mon consentement une restriction ? Je veux voir votre ami , le juger , savoir par moi - même , dans l' intérêt de votre avenir , si vous ne vous abusez point .
N' est - ce pas un de ces soins maternels que doit avoir pour vous , mon cher poète ,
" LOUISE DE NèGREPELISSE . "
Lucien ignorait avec quel art le oui s' emploie dans le beau monde pour arriver au non , et le non pour amener un oui . Cette lettre fut un triomphe pour lui . David irait chez Mme de Bargeton , il y brillerait de la majesté du génie .
Dans l' ivresse que lui causait une victoire qui lui fit croire à la puissance de son ascendant sur les hommes , il prit une attitude si fière , tant d' espérances se reflétèrent sur son visage en y produisant un éclat radieux , que sa soeur ne put s' empêcher de lui dire qu' il était beau .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 182