----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour dire en quoi les muettes délices de cet amour différaient des passions tumultueuses , il faudrait le comparer aux fleurs champêtres opposées aux éclatantes fleurs des parterres . C' était des regards doux et délicats comme les lotos bleus qui nagent sur les eaux , des expressions fugitives comme les faibles parfums de l' églantine , des mélancolies tendres comme le velours des mousses ; fleurs de deux belles âmes qui naissaient d' une terre riche , féconde , immuable .
Eve avait plusieurs fois déjà deviné la force cachée sous cette faiblesse ; elle tenait si bien compte à David de tout ce qu' il n' osait pas , que le plus léger incident pouvait amener une plus intime union de leurs âmes .
Lucien trouva la porte ouverte par Eve , et s' assit , sans lui rien dire , à une petite table posée sur un X , sans linge , où son couvert était mis . Le pauvre petit ménage ne possédait que trois couverts d' argent , Eve les employait tous pour le frère chéri .
" Que lis - tu donc là ? " dit - elle après avoir mis sur la table un plat qu' elle retira du feu , et après avoir éteint son fourneau mobile en le couvrant de l' étouffoir .
Lucien ne répondit pas . Eve prit une petite assiette coquettement arrangée avec des feuilles de vigne , et la mit sur la table avec une jatte pleine de crème .
" Tiens , Lucien , je t' ai eu des fraises . "
Lucien prêtait tant d' attention à sa lecture qu' il n' entendit point . Eve vint alors s' asseoir près de lui , sans laisser échapper un murmure , car il entre dans le sentiment d' une soeur pour son frère un plaisir immense à être traitée sans façon .
" Mais qu' as - tu donc ? s' écria - t - elle en voyant briller des larmes dans les yeux de son frère .
- Rien , rien , Eve , dit - il en la prenant par la taille , l' attirant à lui , la baisant au front et sur les cheveux , puis sur le cou , avec une effervescence surprenante .
- Tu te caches de moi .
- Eh bien , elle m' aime !
- Je savais bien que ce n' était pas moi que tu embrassais , dit d' un ton boudeur la pauvre soeur en rougissant .
- Nous serons tous heureux , s' écria Lucien en avalant son potage à grandes cuillerées .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 181