----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , depuis leur première entrevue , une sourde et simple passion s' était - elle émue entre eux , à l' allemande , sans manifestations bruyantes ni déclarations empressées . Chacun d' eux avait pensé secrètement à l' autre , comme s' ils eussent été séparés par quelque mari jaloux que ce sentiment aurait offensé .
Tous deux se cachaient de Lucien , à qui peut - être ils croyaient porter quelque dommage . David avait peur de ne pas plaire à Eve , qui , de son côté , se laissait aller aux timidités de l' indigence .
Une véritable ouvrière aurait eu de la hardiesse , mais une enfant bien élevée et déchue se conformait à sa triste fortune .
Modeste en apparence , fière en réalité , Eve ne voulait pas courir sus au fils d' un homme qui passait pour riche . En ce moment , les gens au fait de la valeur croissante des propriétés estimaient à plus de quatre - vingt mille francs le domaine de Marsac , sans compter les terres que le vieux Séchard , riche d' économies , heureux à la récolte , habile à la vente , devait y joindre en guettant les occasions .
David était peut - être la seule personne qui ne sût rien de la fortune de son père .
Pour lui , Marsac était une bicoque achetée en 1810 quinze ou seize mille francs , où il allait une fois par an au temps des vendanges , et où son père le promenait à travers les vignes , en lui vantant des récoltes que l' imprimeur ne voyait jamais , et dont il se souciait fort peu .
L' amour d' un savant habitué à la solitude et qui agrandit encore les sentiments en s' en exagérant les difficultés voulait être encouragé , car , pour David , Eve était une femme plus imposante que ne l' est une grande dame pour un simple clerc .
Gauche et inquiet près de son idole , aussi pressé de partir que d' arriver , l' imprimeur contenait sa passion au lieu de l' exprimer .
Souvent , le soir , après avoir forgé quelque prétexte pour consulter Lucien , il descendait de la place du Mûrier jusqu' à l' Houmeau , par la Porte - Palet ; mais en atteignant la porte verte à barreaux de fer , il s' enfuyait , craignant de venir trop tard ou de paraître importun à Eve qui sans doute était couchée .
Quoique ce grand amour ne se révélât que par de petites choses , Eve l' avait bien compris , elle était flattée sans orgueil de se voir l' objet du profond respect empreint dans les regards , dans les paroles , dans les manières de David ; mais la plus grande séduction de l' imprimeur était son fanatisme pour Lucien : il avait deviné le meilleur moyen de plaire à Eve .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 180