----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En devinant combien la fortune acquise favorisait l' ambition , il lui coûtait de retirer son pied du premier bâton de l' échelle par laquelle il devait monter à l' assaut des grandeurs . Puis les images de sa vie simple et tranquille , parée des plus vives fleurs du sentiment ; ce David plein de génie qui l' avait si noblement aidé , qui lui donnerait au besoin sa vie ; sa mère , si grande dame dans son abaissement , et qui le croyait aussi bon qu' il était spirituel ; sa soeur , cette fille si gracieuse dans sa résignation , son enfance si pure et sa conscience encore blanche ; ses espérances , qu' aucune bise n' avait effeuillées , tout refleurissait dans son souvenir . Il se disait alors qu' il était plus beau de percer les épais bataillons de la tourbe aristocratique ou bourgeoise à coups de succès que de parvenir par les faveurs d' une femme .
Son génie luirait tôt ou tard comme celui de tant d' hommes , ses prédécesseurs , qui avaient dompté la société ; les femmes l' aimeraient alors ! L' exemple de Napoléon , si fatal au dix - neuvième siècle par les prétentions qu' il inspire à tant de gens médiocres , apparut à Lucien qui jeta ses calculs au vent en se les reprochant .
Ainsi était fait Lucien , il allait du mal au bien , du bien au mal avec une égale facilité .
Au lieu de l' amour que le savant porte à sa retraite , Lucien éprouvait depuis un mois une sorte de honte en apercevant la boutique où se lisait en lettres jaunes sur un fond vert :
Pharmacie de POSTEL , successeur de CHARDON .
Le nom de son père , écrit ainsi dans un lieu par où passaient toutes les voitures , lui blessait la vue . Le soir où il franchit sa porte ornée d' une petite grille à barreaux de mauvais goût , pour se produire à Beaulieu , parmi les jeunes gens les plus élégants de la haute ville , en donnant le bras à Mme de Bargeton , il avait étrangement déploré le désaccord qu' il reconnaissait entre cette habitation et sa bonne fortune .
" Aimer Mme de Bargeton , la posséder bientôt peut - être , et loger dans ce nid à rats ! " se disait - il en débouchant par l' allée dans la petite cour où plusieurs paquets d' herbes bouillies étaient étalés le long des murs , où l' apprenti récurait les chaudrons du laboratoire , où M .
Postel , ceint d' un tablier de préparateur , une cornue à la main , examinait un produit chimique tout en jetant l' oeil sur sa boutique , et s' il regardait trop attentivement sa drogue , il avait l' oreille à la sonnette .
L' odeur des camomilles , des menthes , de plusieurs plantes distillées , remplissait la cour et le modeste appartement où l' on montait par un de ces escaliers droits appelés des escaliers de meunier , sans autre rampe que deux cordes .
Au - dessus était l' unique chambre en mansarde où demeurait Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 178