----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il peignit sa chère soeur comme un ange , David comme un Cuvier futur , qui , avant d' être un grand homme , était un père , un frère , un ami pour lui , il se croirait indigne d' être aimé de Louise , sa première gloire , s' il ne lui demandait pas de faire pour David ce qu' elle faisait pour lui - même .
Il renoncerait à tout plutôt que de trahir David Séchard , il voulait que David assistât à son succès . Il écrivit une de ces lettres folles où les jeunes gens opposent le pistolet à un refus , où tourne le casuisme de l' enfance , où parle la logique insensée des belles âmes ; délicieux verbiage brodé de ces déclarations naïves échappées du coeur à l' insu de l' écrivain , et que les femmes aiment tant .
Après avoir remis cette lettre à la femme de chambre , Lucien était venu passer la journée à corriger des épreuves , à diriger quelques travaux , à mettre en ordre les petites affaires de l' imprimerie , sans rien dire à David .
Dans les jours où le coeur est encore enfant , les jeunes gens ont de ces sublimes discrétions .
D' ailleurs peut - être Lucien commençait - il à redouter la hache de Phocion , que savait manier David ; peut - être craignait - il la clarté d' un regard qui allait au fond de l' âme .
Après la lecture de Chénier , son secret avait passé de son coeur sur ses lèvres , atteint par un reproche qu' il sentit comme le doigt que pose un médecin sur une plaie .
Maintenant embrassez les pensées qui durent assaillir Lucien pendant qu' il descendait d' Angoulême à l' Houmeau . Cette grande dame s' était - elle fâchée ? allait - elle recevoir David chez elle ? l' ambitieux ne serait - il pas précipité dans son trou à l' Houmeau ? Quoique avant de baiser Louise au front , Lucien eût pu mesurer la distance qui sépare une reine de son favori , il ne se disait pas que David ne pouvait franchir en un clin d' oeil l' espace qu' il avait mis cinq mois à parcourir .
Ignorant combien était absolu l' ostracisme prononcé sur les petites gens , il ne savait pas qu' une seconde tentative de ce genre serait la perte de Mme de Bargeton .
Atteinte et convaincue de s' être encanaillée , Louise serait obligée de quitter la ville , où sa caste la fuirait comme au Moyen Age on fuyait un lépreux .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 176