----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le génie ne relevait que de lui - même ; il était seul juge de ses moyens , car lui seul connaissait la fin : il devait donc se mettre au - dessus des lois , appelé qu' il était à les refaire ; d' ailleurs , qui s' empare de son siècle peut tout prendre , tout risquer , car tout est à lui . Elle citait les commencements de la vie de Bernard de Palissy , de Louis XI , de Fox , de Napoléon , de Christophe Colomb , de César , de tous les illustres joueurs , d' abord criblés de dettes ou misérables , incompris , tenus pour fous , pour mauvais fils , mauvais pères , mauvais frères , mais qui plus tard devenaient l' orgueil de la famille , du pays , du monde .
Ces raisonnements abondaient dans les vices secrets de Lucien et avançaient la corruption de son coeur ; car dans l' ardeur de ses désirs , il admettait les moyens a priori .
Mais ne pas réussir est un crime de lèse - majesté sociale .
Un vaincu n' a - t - il pas alors assassiné toutes les vertus bourgeoises sur lesquelles repose la société qui chasse avec horreur les Marius assis devant leurs ruines ? Lucien , qui ne se savait pas entre l' infamie des bagnes et les palmes du génie , planait sur le Sinaï des prophètes sans voir , au bas , la mer Morte , l' horrible suaire de Gomorrhe .
Louise débrida si bien le coeur et l' esprit de son poète des langes dont les avait enveloppés la vie de province , que Lucien voulut éprouver Mme de Bargeton afin de savoir s' il pouvait , sans éprouver la honte d' un refus , conquérir cette haute proie .
La soirée annoncée lui donna l' occasion de tenter cette épreuve . L' ambition se mêlait à son amour . Il aimait et voulait s' élever , double désir bien naturel chez les jeunes gens qui ont un coeur à satisfaire et l' indigence à combattre .
En conviant aujourd' hui tous ses enfants à un même festin , la Société réveille leurs ambitions dès le matin de la vie .
Elle destitue la jeunesse de ses grâces et vicie la plupart de ses sentiments généreux en y mêlant des calculs . La poésie voudrait qu' il en fût autrement ; mais le fait vient trop souvent démentir la fiction à laquelle on voudrait croire , pour qu' on puisse se permettre de représenter le jeune homme autrement qu' il est au dix - neuvième siècle .
Le calcul de Lucien lui parut fait au profit d' un beau sentiment , de son amitié pour David .
Lucien écrivit une longue lettre à sa Louise , car il se trouva plus hardi la plume à la main que la parole à la bouche . En douze feuillets trois fois recopiés , il raconta le génie de son père , ses espérances perdues , et la misère horrible à laquelle il était en proie .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 175