----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les puristes pensèrent qu' on verrait l' intrus chez Mme de Bargeton , mais qu' il ne serait reçu dans aucune autre maison . Du Châtelet essuya plusieurs impertinences , mais il se maintint dans sa position en cultivant le clergé .
Puis il caressa les défauts que le terroir avait donnés à la reine d' Angoulême , il lui apporta tous les livres nouveaux , il lui lisait les poésies qui paraissaient . Ils s' extasiaient ensemble sur les oeuvres des jeunes poètes , elle de bonne foi , lui s' ennuyant , mais prenant en patience les poètes romantiques , qu' en homme de l' école impériale il comprenait peu .
Mme de Bargeton , enthousiasmée de la renaissance due à l' influence des lys , aimait M .
de Chateaubriand de ce qu' il avait nommé Victor Hugo un enfant sublime . Triste de ne connaître le génie que de loin , elle soupirait après Paris , où vivaient les grands hommes .
M . du Châtelet crut alors faire merveille en lui apprenant qu' il existait à Angoulême un autre enfant sublime , un jeune poète qui , sans le savoir , surpassait en éclat le lever sidéral des constellations parisiennes .
Un grand homme futur était né dans l' Houmeau ! Le proviseur du collège avait montré d' admirables pièces de vers au baron . Pauvre et modeste , l' enfant était un Chatterton sans lâcheté politique , sans la haine féroce contre les grandeurs sociales qui poussa le poète anglais à écrire des pamphlets contre ses bienfaiteurs .
Au milieu des cinq ou six personnes qui partageaient son goût pour les arts et les lettres , celui - ci parce qu' il raclait un violon , celui - là parce qu' il tachait plus ou moins le papier blanc de quelque sépia , l' un en sa qualité de président de la Société d' agriculture , l' autre en vertu d' une voix de basse qui lui permettait de chanter en manière d' hallali le Se fiato in corpo avete ; parmi ces figures fantasques , Mme de Bargeton se trouvait comme un affamé devant un dîner de théâtre où les mets sont en carton .
Aussi rien ne pourrait - il peindre sa joie au moment où elle apprit cette nouvelle .
Elle voulut voir ce poète , cet ange ! elle en raffola , elle s' enthousiasma , elle en parla pendant des heures entières .
Le surlendemain l' ancien courrier diplomatique avait négocié par le proviseur la présentation de Lucien chez Mme de Bargeton .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 164