----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin il avait tous ces petits talents qui étaient de si grands véhicules de fortune dans un temps où les femmes ont eu plus d' influence qu' on ne le croit sur les affaires . Il se prétendait fort en diplomatie , la science de ceux qui n' en ont aucune et qui sont profonds par leur vide ; science d' ailleurs fort commode , en ce sens qu' elle se démontre par l' exercice même de ses hauts emplois ; que voulant des hommes discrets , elle permet aux ignorants de ne rien dire , de se retrancher dans des hochements de tête mystérieux ; et qu' enfin l' homme le plus fort en cette science est celui qui nage en tenant sa tête au - dessus du fleuve des événements qu' il semble alors conduire , ce qui devient une question de légèreté spécifique .
Là , comme dans les arts , il se rencontre mille médiocrités pour un homme de génie .
Malgré son service ordinaire et extraordinaire auprès de l' Altesse Impériale , le crédit de sa protectrice n' avait pu le placer au Conseil d' État : non qu' il n' eût fait un délicieux maître des requêtes comme tant d' autres , mais la princesse le trouvait mieux placé près d' elle que partout ailleurs .
Cependant il fut nommé baron , vint à Cassel comme envoyé extraordinaire , et y parut en effet très extraordinaire .
En d' autres termes , Napoléon s' en servit au milieu d' une crise comme d' un courrier diplomatique .
Au moment où l' Empire tomba , le baron du Châtelet avait la promesse d' être nommé ministre en Westphalie , près de Jérôme .
Après avoir manqué ce qu' il nommait une ambassade de famille , le désespoir le prit ; il fit un voyage en Égypte avec le général Armand de Montriveau .
Séparé de son compagnon par des événements bizarres , il avait erré pendant deux ans de désert en désert , de tribu en tribu , captif des Arabes qui se le revendaient les uns aux autres sans pouvoir tirer le moindre parti de ses talents .
Enfin , il atteignit les possessions de l' imam de Mascate , pendant que Montriveau se dirigeait sur Tanger ; mais il eut le bonheur de trouver à Mascate un bâtiment anglais qui mettait à la voile , et put revenir à Paris un an avant son compagnon de voyage .
Ses malheurs récents , quelques liaisons d' ancienne date , des services rendus à des personnages alors en faveur , le recommandèrent au président du Conseil , qui le plaça près de M .
de Barante , en attendant la première Direction libre . Le rôle rempli par M .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 161