----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle resta droite et forte comme un arbre qui a soutenu un coup de foudre sans en être abattu . Sa dignité se guinda , sa royauté la rendit précieuse et quintessenciée . Comme tous ceux qui se laissent adorer par des courtisans quelconques , elle trônait avec ses défauts .
Tel était le passé de Mme de Bargeton , froide histoire , nécessaire à dire pour faire comprendre sa liaison avec Lucien , qui fut assez singulièrement introduit chez elle . Pendant ce dernier hiver , il était survenu dans la ville une personne qui avait animé la vie monotone que menait Mme de Bargeton .
La place de directeur des contributions indirectes étant venue à vaquer , M . de Barante envoya pour l' occuper un homme de qui la destinée aventureuse plaidait assez en sa faveur pour que la curiosité féminine lui servît de passeport chez la reine du pays .
M . du Châtelet , venu au monde Sixte Châtelet tout court , mais qui dès 1806 avait eu le bon esprit de se qualifier , était un de ces agréables jeunes gens qui , sous Napoléon , échappèrent à toutes les conscriptions en demeurant auprès du soleil impérial .
Il avait commencé sa carrière par la place de secrétaire des commandements d' une princesse impériale . M . du Châtelet possédait toutes les incapacités exigées par sa place .
Bien fait , joli homme , bon danseur , savant joueur de billard , adroit à tous les exercices , médiocre acteur de société , chanteur de romances , applaudisseur de bons mots , prêt à tout , souple , envieux , il savait et ignorait tout .
Ignorant en musique , il accompagnait au piano tant bien que mal une femme qui voulait chanter par complaisance une romance apprise avec mille peines pendant un mois .
Incapable de sentir la poésie , il demandait hardiment la permission de se promener pendant dix minutes pour faire un impromptu , quelque quatrain plat comme un soufflet , et où la rime remplaçait l' idée .
M . du Châtelet était encore doué du talent de remplir la tapisserie dont les fleurs avaient été commencées par la princesse ; il tenait avec une grâce infinie les écheveaux de soie qu' elle dévidait , en lui disant des riens où la gravelure se cachait sous une gaze plus ou moins trouée .
Ignorant en peinture , il savait copier un paysage , crayonner un profil , croquer un costume et le colorier .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 160