----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' exaltation , cette vertu dans la vertu , qui engendre les saintes , qui inspire les dévouements cachés et les éclatantes poésies , devient de l' exagération en se prenant aux riens de la province . Loin du centre où brillent les grands esprits , où l' air est chargé de pensées , où tout se renouvelle , l' instruction vieillit , le goût se dénature comme une eau stagnante .
Faute d' exercice , les passions se rapetissent en grandissant des choses minimes . Là est la raison de l' avarice et du commérage qui empestent la vie de province .
Bientôt , l' imitation des idées étroites et des manières mesquines gagne la personne la plus distinguée . Ainsi périssent des hommes nés grands , des femmes qui , redressées par les enseignements du monde et formées par des esprits supérieurs , eussent été charmantes .
Mme de Bargeton prenait la lyre à propos d' une bagatelle , sans distinguer les poésies personnelles des poésies publiques .
Il est en effet des sensations incomprises qu' il faut garder pour soi - même . Certes , un coucher de soleil est un grand poème , mais une femme n' est - elle pas ridicule en le dépeignant à grands mots devant des gens matériels ? Il s' y rencontre de ces voluptés qui ne peuvent se savourer qu' à deux , poète à poète , coeur à coeur .
Elle avait le défaut d' employer de ces immenses phrases bardées de mots emphatiques , si ingénieusement nommées des tartines dans l' argot du journalisme qui tous les matins en taille à ses abonnés de fort peu digérables , et que néanmoins ils avalent .
Elle prodiguait démesurément des superlatifs qui chargeaient sa conversation où les moindres choses prenaient des proportions gigantesques .
Dès cette époque elle commençait à tout typiser , individualiser , synthétiser , dramatiser , supérioriser , analyser , poétiser , prosaïser , colossifier , angéliser , néologiser et tragiquer ; car il faut violer pour un moment la langue , afin de peindre des travers nouveaux que partagent quelques femmes .
Son esprit s' enflammait d' ailleurs comme son langage .
Le dithyrambe était dans son coeur et sur ses lèvres . Elle palpitait , elle se pâmait , elle s' enthousiasmait pour tout événement : pour le dévouement d' une soeur grise et l' exécution des frères Faucher , pour l' Ipsiboé de M .
d' Arlincourt comme pour l' Anaconda de Lewis , pour l' évasion de Lavalette comme pour une de ses amies qui avait mis des voleurs en fuite en faisant la grosse voix .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 157