----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Nègrepelisse étudia les hommes de la province , et M . de Bargeton lui parut être le seul qui répondît à son programme . M . de Bargeton , quadragénaire fort endommagé par les dissipations amoureuses de sa jeunesse , était accusé d' une remarquable impuissance d' esprit ; mais il lui restait précisément assez de bon sens pour gérer sa fortune , et assez de manières pour demeurer dans le monde d' Angoulême sans y commettre ni gaucheries ni sottises .
M . de Nègrepelisse expliqua tout crûment à sa fille la valeur négative du mari - modèle qu' il lui proposait , et lui fit apercevoir le parti qu' elle en pouvait tirer pour son propre bonheur : elle épousait des armes déjà vieilles de deux cents ans , les Bargeton écartèlent d' or à trois massacres de cerf de gueules , deux et un croisés de trois rencontres de boeuf de sable , un et deux fascé d' azur et d' argent de six pièces , l' azur chargé de six coquilles d' or , trois , deux et un .
Munie d' un chaperon , elle conduirait à son gré sa fortune à l' abri d' une raison sociale , et à l' aide des liaisons que son esprit et sa beauté lui procureraient à Paris .
Naïs fut séduite par la perspective d' une semblable liberté .
M . de Bargeton crut faire un brillant mariage , en estimant que son beau - père ne tarderait pas à lui laisser la terre qu' il arrondissait avec amour ; mais en ce moment M .
de Nègrepelisse paraissait devoir écrire l' épitaphe de son gendre .
Mme de Bargeton se trouvait alors âgée de trente - six ans , et son mari en avait cinquante - huit . Cette disparité choquait d' autant plus que M . de Bargeton semblait avoir soixante - dix ans , tandis que sa femme pouvait impunément jouer à la jeune fille , se mettre en rose , ou se coiffer à l' enfant .
Quoique leur fortune n' excédât pas douze mille livres de rente , elle était classée parmi les six fortunes les plus considérables de la vieille ville , les négociants et les administrateurs exceptés .
La nécessité de cultiver leur père , dont Mme de Bargeton attendait l' héritage pour aller à Paris , et qui le fit si bien attendre que son gendre mourut avant lui , força M .
et Mme de Bargeton d' habiter Angoulême , où les brillantes qualités d' esprit et les richesses brutes cachées dans le coeur de Naïs devaient se perdre sans fruit , et se changer avec le temps en ridicules .
En effet , nos ridicules sont en grande partie causés par un beau sentiment , par des vertus ou par des facultés portées à l' extrême . La fierté que ne modifie pas l' usage du grand monde devient de la roideur en se déployant sur de petites choses au lieu de s' agrandir dans un cercle de sentiments élevés .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 156