----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Angoulême jouit cependant d' une grande réputation dans les provinces adjacentes pour l' éducation qu' on y reçoit . Les villes voisines y envoient leurs filles dans les pensions et dans les couvents . Il est facile de concevoir combien l' esprit de caste influe sur les sentiments qui divisent Angoulême et l' Houmeau .
Le Commerce est riche , la Noblesse est généralement pauvre . L' une se venge de l' autre par un mépris égal des deux côtés .
La bourgeoisie d' Angoulême épouse cette querelle . Le marchand de la haute ville dit d' un négociant du faubourg , avec un accent indéfinissable : " C' est un homme de l' Houmeau ! " En dessinant la position de la noblesse en France et lui donnant des espérances qui ne pouvaient se réaliser sans un bouleversement général , la Restauration étendit la distance morale qui séparait , encore plus fortement que la distance locale , Angoulême de l' Houmeau .
La société noble , unie alors au gouvernement , devint là plus exclusive qu' en tout autre endroit de la France .
L' habitant de l' Houmeau ressemblait assez à un paria .
De là procédaient ces haines sourdes et profondes qui donnèrent une effroyable unanimité à l' insurrection de 1830 , et détruisirent les éléments d' un durable État social en France .
La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province , autant que celle - ci désaffectionnait la bourgeoisie en en froissant toutes les vanités . Un homme de l' Houmeau , fils d' un pharmacien , introduit chez Mme de Bargeton , était donc une petite révolution .
Quels en étaient les auteurs ? Lamartine et Victor Hugo , Casimir Delavigne et Canalis , Béranger et Chateaubriand , Villemain et M .
Aignan , Soumet et Tissot , Étienne et d' Avrigny , Benjamin Constant et La Mennais , Cousin et Michaud , enfin les vieilles aussi bien que les jeunes illustrations littéraires , les Libéraux comme les Royalistes .
Mme de Bargeton aimait les arts et les lettres , goût extravagant , manie hautement déplorée dans Angoulême , mais qu' il est nécessaire de justifier en esquissant la vie de cette femme née pour être célèbre , maintenue dans l' obscurité par de fatales circonstances , et dont l' influence détermina la destinée de Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 152