----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet indice , rarement trompeur , était vrai chez Lucien , que la pente de son esprit remuant amenait souvent , quand il analysait l' état actuel de la société , sur le terrain de la dépravation particulière aux diplomates qui croient que le succès est la justification de tous les moyens , quelque honteux qu' ils soient . L' un des malheurs auxquels sont soumises les grandes intelligences , c' est de comprendre forcément toutes choses , les vices aussi bien que les vertus .
Ces deux jeunes gens jugeaient la société d' autant plus souverainement qu' ils s' y trouvaient placés plus bas , car les hommes méconnus se vengent de l' humilité de leur position par la hauteur de leur coup d' oeil .
Mais aussi leur désespoir était d' autant plus amer qu' ils allaient ainsi plus rapidement là où les portait leur véritable destinée . Lucien avait beaucoup lu , beaucoup comparé ; David avait beaucoup pensé , beaucoup médité .
Malgré les apparences d' une santé vigoureuse et rustique , l' imprimeur était un génie mélancolique et maladif , il doutait de lui - même ; tandis que Lucien , doué d' un esprit entreprenant , mais mobile , avait une audace en désaccord avec sa tournure molle , presque débile , mais pleine de grâces féminines .
Lucien avait au plus haut degré le caractère gascon , hardi , brave , aventureux , qui s' exagère le bien et amoindrit le mal , qui ne recule point devant une faute s' il y a profit , et qui se moque du vice s' il s' en fait un marchepied .
Ces dispositions d' ambitieux étaient alors comprimées par les belles illusions de la jeunesse , par l' ardeur qui le portait vers les nobles moyens que les hommes amoureux de gloire emploient avant tous les autres .
Il n' était encore aux prises qu' avec ses désirs et non avec les difficultés de la vie , avec sa propre puissance et non avec la lâcheté des hommes , qui est d' un fatal exemple pour les esprits mobiles .
Vivement séduit par le brillant de l' esprit de Lucien , David l' admirait tout en rectifiant les erreurs dans lesquelles le jetait la furie française .
Cet homme juste avait un caractère timide en désaccord avec sa forte constitution , mais il ne manquait point de la persistance des hommes du Nord .
S' il entrevoyait toutes les difficultés , il se promettait de les vaincre sans se rebuter ; et , s' il avait la fermeté d' une vertu vraiment apostolique , il la tempérait par les grâces d' une inépuisable indulgence .
Dans cette amitié déjà vieille , l' un des deux aimait avec idolâtrie , et c' était David . Aussi Lucien commandait - il en femme qui se sait aimée .
David obéissait avec plaisir . La beauté physique de son ami comportait une supériorité qu' il acceptait en se trouvant lourd et commun .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 146