----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son visage , brun de ton , coloré , gras supporté par un gros cou , enveloppé d' une abondante forêt de cheveux noirs , ressemblait au premier abord à celui des chanoines chantés par Boileau ; mais un second examen vous révélait dans les sillons des lèvres épaisses , dans la fossette du menton , dans la tournure d' un nez carré , fendu par un méplat tourmenté , dans les yeux surtout ! le feu continu d' un unique amour , la sagacité du penseur , l' ardente mélancolie d' un esprit qui pouvait embrasser les deux extrémités de l' horizon , en en pénétrant toutes les sinuosités et qui se dégoûtait facilement des jouissances tout idéales en y portant les clartés de l' analyse .
Si l' on devinait dans cette face les éclairs du génie qui s' élance , on voyait aussi les cendres auprès d' un volcan ; l' espérance s' y éteignait dans un profond sentiment du néant social où la naissance obscure et le défaut de fortune maintiennent tant d' esprits supérieurs .
Auprès du pauvre imprimeur , à qui son état quoique si voisin de l' intelligence , donnait des nausées , auprès de ce Silène lourdement appuyé sur lui - même qui buvait à longs traits dans la coupe de la science et de la poésie , en s' enivrant afin d' oublier les malheurs de la vie de province , Lucien se tenait dans la pose gracieuse trouvée par les sculpteurs pour le Bacchus indien .
Son visage avait la distinction des lignes de la beauté antique : c' était un front et un nez grecs , la blancheur veloutée des femmes , des yeux noirs tant ils étaient bleus , des yeux pleins d' amour , et dont le blanc le disputait en fraîcheur à celui d' un enfant .
Ces beaux yeux étaient surmontés de sourcils comme tracés par un pinceau chinois et bordés de longs cils châtains .
Le long des joues brillait un duvet soyeux dont la couleur s' harmoniait à celle d' une blonde chevelure naturellement bouclée .
Une suavité divine respirait dans ses tempes d' un blanc doré .
Une incomparable noblesse était empreinte dans son menton court , relevé sans brusquerie .
Le sourire des anges tristes errait sur ses lèvres de corail rehaussées par de belles dents . Il avait les mains de l' homme bien né , des mains élégantes , à un signe desquelles les hommes devaient obéir et que les femmes aiment à baiser .
Lucien était mince et de taille moyenne . à voir ses pieds , un homme aurait été d' autant plus tenté de le prendre pour une jeune fille déguisée , que , semblable à la plupart des hommes fins , pour ne pas dire astucieux , il avait les hanches conformées comme celles d' une femme .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 145