----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' extérieur de la maison Séchard était en harmonie avec la crasse avarice qui régnait à l' intérieur , où le vieil Ours n' avait jamais rien réparé . La pluie , le soleil , les intempéries de chaque saison avaient donné l' aspect d' un vieux tronc d' arbre à la porte de l' allée , tant elle était sillonnée de fentes inégales . La façade , mal bâtie en pierres et en briques mêlées sans symétrie , semblait plier sous le poids d' un toit vermoulu surchargé de ces tuiles creuses qui composent toutes les toitures dans le midi de la France .
Le vitrage vermoulu était garni de ces énormes volets maintenus par les épaisses traverses qu' exige la chaleur du climat . Il eût été difficile de trouver dans tout Angoulême une maison aussi lézardée que celle - là qui ne tenait plus que par la force du ciment .
Imaginez cet atelier clair aux deux extrémités , sombre au milieu , ses murs couverts d' affiches , brunis en bas par le contact des ouvriers qui y avaient roulé depuis trente ans , son attirail de cordes au plancher , ses piles de papier , ses vieilles presses , ses tas de pavés à charger les papiers trempés , ses rangs de casses , et au bout les deux cages où , chacun de leur coté , se tenaient le maître et le prote ; vous comprendrez alors l' existence des deux amis .
En 1821 , dans les premiers jours du mois de mai , David et Lucien étaient près du vitrage de la cour au moment où , vers deux heures , leurs quatre ou cinq ouvriers quittèrent l' atelier pour aller dîner .
Quand le maître vit son apprenti fermant la porte à sonnette qui donnait sur la rue , il emmena Lucien dans la cour , comme si la senteur des papiers , des encriers , des presses et des vieux bois lui eût été insupportable .
Tous deux s' assirent sous un berceau d' où leurs yeux pouvaient voir quiconque entrerait dans l' atelier . Les rayons du soleil qui se jouaient dans les pampres de la treille caressèrent les deux poètes en les enveloppant de sa lumière comme d' une auréole .
Le contraste produit par l' opposition de ces deux caractères et de ces deux figures fut alors si vigoureusement accusé , qu' il aurait séduit la brosse d' un grand peintre .
David avait les formes que donne la nature aux êtres destinés à de grandes luttes , éclatantes ou secrètes . Son large buste était flanqué par de fortes épaules en harmonie avec la plénitude de toutes ses formes .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 144