----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chardon avait parlé de réduire de moitié le prix du sucre par l' emploi d' un nouvel agent chimique , et de diminuer d' autant le prix du papier , en tirant de l' Amérique certaines matières végétales analogues à celles dont se servent les Chinois et qui coûtaient peu . David , qui connaissait l' importance de cette question agitée déjà chez les Didot , s' empara de cette idée en y voyant une fortune , et considéra Lucien comme un bienfaiteur envers lequel il ne pourrait jamais s' acquitter .
Chacun devine combien les pensées dominantes et la vie intérieure des deux amis les rendaient impropres à gérer une imprimerie . Loin de rapporter quinze à vingt mille francs , comme celle des frères Cointet , imprimeurs - libraires de l' Évêché , propriétaires du Courrier de la Charente , désormais le seul journal du département , l' imprimerie de Séchard fils produisait à peine trois cents francs par mois , sur lesquels il fallait prélever le traitement du prote , les gages de Marion , les impositions , le loyer ; ce qui réduisait David à une centaine de francs par mois .
Des hommes actifs et industrieux auraient renouvelé les caractères , acheté des presses en fer , se seraient procuré dans la librairie parisienne des ouvrages qu' ils eussent imprimés à bas prix ; mais le maître et le prote , perdus dans les absorbants travaux de l' intelligence , se contentaient des ouvrages que leur donnaient leurs derniers clients .
Les frères Cointet avaient fini par connaître le caractère et les moeurs de David , ils ne le calomniaient plus ; au contraire , une sage politique leur conseillait de laisser vivoter cette imprimerie , et de l' entretenir dans une honnête médiocrité , pour qu' elle ne tombât point entre les mains de quelque redoutable antagoniste ; ils y envoyaient eux - mêmes les ouvrages dits de ville .
Ainsi , sans le savoir , David Séchard n' existait , commercialement parlant , que par un habile calcul de ses concurrents .
Heureux de ce qu' ils nommaient sa manie , les Cointet avaient pour lui des procédés en apparence pleins de droiture et de loyauté ; mais ils agissaient , en réalité , comme l' administration des Messageries , lorsqu' elle simule une concurrence pour en éviter une véritable .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 143