----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les liens de cette amitié de collège ainsi renouvelés se resserrèrent bientôt par les similitudes de leurs destinées et par les différences de leurs caractères . Tous deux , l' esprit gros de plusieurs fortunes , ils possédaient cette haute intelligence qui met l' homme de plain - pied avec toutes les sommités et se voyaient jetés au fond de la société .
Cette injustice du sort fut un noeud puissant . Puis tous deux étaient arrivés à la poésie par une pente différente .
Quoique destiné aux spéculations les plus élevées des sciences naturelles , Lucien se portait avec ardeur vers la gloire littéraire ; tandis que David , que son génie méditatif prédisposait à la poésie , inclinait par goût vers les sciences exactes .
Cette interposition des rôles engendra comme une fraternité spirituelle . Lucien communiqua bientôt à David les hautes vues qu' il tenait de son père sur les applications de la Science à l' Industrie , et David fit apercevoir à Lucien les routes nouvelles où il devait s' engager dans la littérature pour s' y faire un nom et une fortune .
L' amitié de ces deux jeunes gens devint en peu de jours une de ces passions qui ne naissent qu' au sortir de l' adolescence .
David entrevit bientôt la belle Eve , et s' en éprit , comme se prennent les esprits mélancoliques et méditatifs .
L' Et nunc et semper et in secula seculorum de la liturgie est la devise de ces sublimes poètes inconnus dont les oeuvres consistent en de magnifiques épopées enfantées et perdues entre deux coeurs ! Quand l' amant eut pénétré le secret des espérances que la mère et la soeur de Lucien mettaient en ce beau front de poète , quand leur dévouement aveugle lui fut connu , il trouva doux de se rapprocher de sa maîtresse en partageant ses immolations et ses espérances .
Lucien fut donc pour David un frère choisi .
Comme les Ultras qui voulaient être plus royalistes que le Roi , David outra la foi que la mère et la soeur de Lucien avaient en son génie , il le gâta comme une mère gâte son enfant .
Durant une de ces conversations où , pressés par le défaut d' argent qui leur liait les mains , ils ruminaient , comme tous les jeunes gens , les moyens de réaliser une prompte fortune en secouant tous les arbres déjà dépouillés par les premiers venus sans en obtenir de fruits , Lucien se souvint de deux idées émises par son père .
M .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 142