----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y échangea les soins du pressoir contre ceux de la presse , et il était , comme il le disait , depuis trop longtemps dans les vignes pour ne pas s' y bien connaître . Pendant la première année de sa retraite à la campagne , le père Séchard montra une figure soucieuse au - dessus de ses échalas ; car il était toujours dans son vignoble , comme jadis il demeurait au milieu de son atelier .
Ces trente mille francs inespérés le grisaient encore plus que la purée septembrale , il les maniait idéalement entre ses pouces .
Moins la somme était due , plus il désirait l' encaisser . Aussi , souvent accourait - il de Marsac à Angoulême , attiré par ses inquiétudes . Il gravissait les rampes du rocher sur le haut duquel est assise la ville , il entrait dans l' atelier pour voir si son fils se tirait d' affaire .
Or les presses étaient à leurs places . L' unique apprenti , coiffé d' un bonnet de papier , décrassait les tampons .
Le vieil Ours entendait crier une presse sur quelque billet de faire - part , il reconnaissait ses vieux caractères , il apercevait son fils et le prote , chacun lisant dans sa cage un livre que l' Ours prenait pour des épreuves .
Après avoir dîné avec David , il retournait alors à son domaine de Marsac en ruminant ses craintes . L' avarice a comme l' amour un don de seconde vue sur les futurs contingents , elles les flaire , elle les pressent .
Loin de l' atelier où l' aspect de ses outils le fascinait en le reportant aux jours où il faisait fortune , le vigneron trouvait chez son fils d' inquiétants symptômes d' inactivité .
Le nom de Cointet frères l' effarouchait , il le voyait dominant celui de Séchard et fils . Enfin le vieillard sentait le vent du malheur . Ce pressentiment était juste : le malheur planait sur la maison Séchard .
Mais les avares ont un dieu . Par un concours de circonstances imprévues , ce dieu devait faire trébucher dans l' escarcelle de l' ivrogne le prix de sa vente usuraire .
Voici pourquoi l' imprimerie Séchard tombait , malgré ses éléments de prospérité . Indifférent à la réaction religieuse que produisait la Restauration dans le gouvernement , mais également insouciant du Libéralisme , David gardait la plus nuisible des neutralités en matière politique et religieuse .
Il se trouvait dans un temps où les commerçants de province devaient professer une opinion afin d' avoir des chalands , car il fallait opter entre la pratique des Libéraux et celle des Royalistes .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 137