----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Avec ces trois presses - là , sans prote , tu peux gagner tes neuf mille francs par an , David . Comme ton futur associé , je m' oppose à ce que tu les remplaces par ces maudites presses en fonte qui usent les caractères . Vous avez crié miracle à Paris en voyant l' invention de ce maudit Anglais , un ennemi de la France , qui a voulu faire la fortune des fondeurs .
Ah ! vous avez voulu des Stanhope ! merci de vos Stanhope qui coûtent chacune deux mille cinq cents francs , presque deux fois plus que valent mes trois bijoux ensemble , et qui vous échinent la lettre par leur défaut d' élasticité .
Je ne suis pas instruit comme toi , mais retiens bien ceci : la vie des Stanhope est la mort du caractère . Ces trois presses te feront un bon user , l' ouvrage sera proprement tirée , et les Angoumoisins ne t' en demanderont pas davantage .
Imprime avec du fer ou avec du bois , avec de l' or ou de l' argent , ils ne t' en paieront pas un liard de plus .
- Item , dit David , cinq milliers de livres de caractères , provenant de la fonderie de M . Vaflard ... " à ce nom l' élève des Didot ne put s' empêcher de sourire .
" Ris , ris ! Après douze ans , les caractères sont encore neufs . Voilà ce que j' appelle un fondeur ! M . Vaflard est un honnête homme qui fournit de la matière dure , et pour moi , le meilleur fondeur est celui chez lequel on va le moins souvent .
- Estimés dix mille francs , reprit David en continuant . Dix mille francs , mon père ! mais c' est à quarante sous la livre , et MM . Didot ne vendent leur cicéro neuf que trente - six sous la livre . Vos têtes de clous ne valent que le prix de la fonte , dix sous la livre .
- Tu donnes le nom de têtes de clous aux Bâtardes , aux Coulées , aux Rondes de M . Gillé , anciennement imprimeur de l' Empereur , des caractères qui valent six francs la livre , des chefs - d' oeuvre de gravure achetés il y a cinq ans , et dont plusieurs ont encore le blanc de la fonte , tiens ! " Le vieux Séchard attrapa quelques cornets pleins de sortes qui n' avaient jamais servi et les montra .
" Je ne suis pas savant , je ne sais ni lire ni écrire , mais j' en sais encore assez pour deviner que les caractères d' écriture de la maison Gillé ont été les pères des Anglaises de tes MM . Didot . Voici une ronde , dit - il en désignant une casse et y prenant un M , une ronde de cicéro qui n' a pas encore été dégommée .
"

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 132