----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La première , aussi longue que l' allée , moins la cage du vieil escalier de bois , éclairée sur la rue par une petite croisée oblongue , et sur la cour par un oeil - de - boeuf , servait à la fois d' antichambre et de salle à manger . Purement et simplement blanchie à la chaux , elle se faisait remarquer par la cynique simplicité de l' avarice commerciale : le carreau sale n' avait jamais été lavé ; le mobilier consistait en trois mauvaises chaises , une table ronde et un buffet situé entre deux portes qui donnaient entrée dans une chambre à coucher et dans un salon ; les fenêtres et la porte étaient brunes de crasse ; des papiers blancs ou imprimés l' encombraient la plupart du temps ; souvent le dessert , les bouteilles , les plats du dîner de Jérôme - Nicolas Séchard se voyaient sur les ballots .
La chambre à coucher , dont la croisée avait un vitrage en plomb qui tirait son jour de la cour , était tendue de ces vieilles tapisseries que l' on voit en province le long des maisons au jour de la Fête - Dieu .
Il s' y trouvait un grand lit à colonnes garni de rideaux , de bonnes - grâces et d' un couvre - pieds en serge rouge , deux fauteuils vermoulus , deux chaises en bois de noyer et en tapisserie , un vieux secrétaire , et sur la cheminée un cartel .
Cette chambre , où se respirait une bonhomie patriarcale et pleine de teintes brunes , avait été arrangée par le sieur Rouzeau , prédécesseur et maître de Jérôme - Nicolas Séchard .
Le salon , modernisé par feu Mme Séchard , offrait d' épouvantables boiseries peintes en bleu de perruquier ; les panneaux étaient décorés d' un papier à scènes orientales , coloriées en bistre sur un fond blanc ; le meuble consistait en six chaises garnies de basane bleue dont les dossiers représentaient des lyres .
Les deux fenêtres grossièrement cintrées , et par où l' oeil embrassait la place du Mûrier , étaient sans rideaux ; la cheminée n' avait ni flambeaux , ni pendule , ni glace .
Mme Séchard était morte au milieu de ses projets d' embellissement , et l' Ours , ne devinant pas l' utilité d' améliorations qui ne rapportaient rien , les avait abandonnées .
Ce fut là que , pede titubante , Jérôme - Nicolas Séchard amena son fils , et lui montra sur la table ronde un état du matériel de son imprimerie dressé sous sa direction par le prote .
" Lis cela , mon garçon , dit Jérôme - Nicolas Séchard en roulant ses yeux ivres du papier à son fils et de son fils au papier . Tu verras quel bijou d' imprimerie je te donne .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 130