----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir accepté ce périlleux brevet , le citoyen Séchard indemnisa la veuve de son maître en lui apportant les économies de sa femme , avec lesquelles il paya le matériel de l' imprimerie à moitié de la valeur . Ce n' était rien . Il fallait imprimer sans faute ni retard les décrets républicains . En cette conjoncture difficile , Jérôme - Nicolas Séchard eut le bonheur de rencontrer un noble Marseillais qui ne voulait ni émigrer pour ne pas perdre ses terres , ni se montrer pour ne pas perdre sa tête , et qui ne pouvait trouver de pain que par un travail quelconque .
M . le comte de Maucombe endossa donc l' humble veste d' un prote de province : il composa , lut et corrigea lui - même les décrets qui portaient la peine de mort contre les citoyens qui cachaient des nobles , l' ours devenu Naïf les tira , les fit afficher ; et tous deux ils restèrent sains et saufs .
En 1795 , le grain de la Terreur étant passé , Nicolas Séchard fut obligé de chercher un autre maître Jacques qui pût être compositeur , correcteur et prote .
Un abbé , depuis évêque sous la Restauration et qui refusait alors de prêter le serment , remplaça le comte de Maucombe jusqu' au jour où le Premier Consul rétablit la religion catholique .
Le comte et l' évêque se rencontrèrent plus tard sur le même banc de la Chambre des pairs .
Si en 1802 Jérôme - Nicolas Séchard ne savait pas mieux lire et écrire qu' en 1793 , il s' était ménagé d' assez belles étoffes pour pouvoir payer un prote .
Le compagnon si insoucieux de son avenir était devenu très redoutable à ses Singes et à ses Ours . L' avarice commence où la pauvreté cesse . Le jour où l' imprimeur entrevit la possibilité de se faire une fortune , l' intérêt développa chez lui une intelligence matérielle de son état , mais avide , soupçonneuse et pénétrante .
Sa pratique narguait la théorie . Il avait fini par toiser d' un coup d' oeil le prix d' une page et d' une feuille selon chaque espèce de caractère .
Il prouvait à ses ignares chalands que les grosses lettres coûtaient plus cher à remuer que les fines ; s' agissait - il des petites , il disait qu' elles étaient plus difficiles à manier .
La composition étant la partie typographique à laquelle il ne comprenait rien , il avait si peur de se tromper qu' il ne faisait jamais que des marchés léonins .
Si ses compositeurs travaillaient à l' heure , son oeil ne les quittait jamais . S' il savait un fabricant dans la gêne , il achetait ses papiers à vil prix et les emmagasinait .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 125