----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon fils et moi , nous aimons mieux tout vous restituer que de vous causer le plus léger chagrin . En vérité , faut être bête comme des pots sans anse pour vouloir vous interdire ... - Interdire notre père ! crièrent les deux enfants en se serrant contre le marquis . Qu' y a - t - il ?
- Chut , madame ! dit Popinot .
- Mes enfants , laissez - nous " , dit le marquis .
Les deux jeunes gens allèrent au jardin , sans faire la moindre observation , mais pleins d' inquiétude .
" Madame , dit le juge , les sommes que M . le marquis vous a remises vous sont légitimement dues , quoiqu' elles vous aient été données en vertu d' un principe de probité très étendu . Si les gens qui possèdent des biens confisqués de quelque manière que ce soit , même par des manoeuvres perfides , étalent , après cent cinquante ans , obligés à des restitutions , il se trouverait en France peu de propriétés légitimes .
Les biens de Jacques Coeur ont enrichi vingt familles nobles , les confiscations abusives prononcées par les Anglais au profit de leurs adhérents , quand l' Anglais possédait une partie de la France , ont fait la fortune de plusieurs maisons princières .
Notre législation permet à M .
le marquis de disposer de ses revenus à titre gratuit , sans qu' il puisse être accusé de dissipation . L' interdiction d' un homme se base sur l' absence de toute raison dans ses actes ; mais ici la cause des remises qui vous sont faites est puisée dans les motifs les plus sacrés , les plus honorables .
Ainsi vous pouvez tout garder sans remords et laisser le monde mal interpréter cette belle action .
à Paris , la vertu la plus pure est l' objet des plus sales calomnies . Il est malheureux que l' état actuel de notre société rende la conduite de M .
le marquis sublime . Je voudrais , pour l' honneur de notre pays , que de semblables actes y fussent trouvés tout simples ; mais les moeurs sont telles que je suis forcé , par comparaison , de regarder M .
d' Espard comme un homme auquel il faudrait décerner une couronne au lieu de le menacer d' un jugement d' interdiction . Pendant tout le cours d' une longue vie judiciaire , je n' ai rien vu ni entendu qui m' ait plus ému que ce que je viens de voir et d' entendre .
Mais il n' y a rien d' extraordinaire à trouver la vertu sous sa plus belle forme alors qu' elle est mise en pratique par des hommes qui appartiennent à la classe la plus élevée .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 490