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M . d' Espard était gentilhomme , comme sa femme était une grande dame : deux types magnifiques , déjà si rares en France que l' observateur peut y compter les personnes qui en offrent une complète réalisation .
Ces deux personnages reposent sur des idées primitives , sur des croyances pour ainsi dire innées , sur des habitudes prises dès l' enfance , et qui n' existent plus . Pour croire au sang pur , à une race privilégiée , pour se mettre par la pensée au - dessus des autres hommes , ne faut - il pas , dès sa naissance , avoir mesuré l' espace qui sépare les patriciens du peuple ? Pour commander , ne faut - il pas ne point avoir connu d' égaux ? Ne faut - il pas enfin que l' éducation inculque les idées que la nature inspire aux grands hommes à qui elle a mis une couronne au front avant que leur mère n' y puisse mettre un baiser ? Ces idées et cette éducation ne sont plus possibles en France , où depuis quarante ans le hasard s' est arrogé le droit de faire des nobles en les trempant dans le sang des batailles , en les dorant de gloire , en les couronnant de l' auréole du génie ; où l' abolition des substitutions et des majorats , en émiettant les héritages , force le noble à s' occuper de ses affaires au lieu de s' occuper des affaires de l' État , et où la grandeur personnelle ne peut plus être qu' une grandeur acquise après de longs et patients travaux : ère toute nouvelle .
Considéré comme un débris de ce grand corps nommé la féodalité , M .
d' Espard méritait une admiration respectueuse .
S' il se croyait par le sang au - dessus des autres hommes , il croyait également à toutes les obligations de la noblesse ; il possédait les vertus et la force qu' elle exige .
Il avait élevé ses enfants dans ses principes , et leur avait communiqué dès le berceau la religion de sa caste .
Un sentiment profond de leur dignité , l' orgueil du nom , la certitude d' être grands par eux - mêmes , enfantèrent chez eux une fierté royale , le courage des preux et la bonté protectrice des seigneurs châtelains ; leurs manières en harmonie avec leurs idées , et qui eussent paru belles chez des princes , blessaient tout le monde rue de la Montagne - Sainte - Geneviève , pays d' égalité s' il en fut , où l' on croyait d' ailleurs M .
INTERDICTION (III, privé)
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