----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , dans un temps donné , le plus florissant jeune homme devient une pâle machine à considérants , une mécanique appliquant le code sur tous les cas , avec le flegme des volants d' une horloge . Si donc la nature avait doué M . Popinot d' un extérieur peu agréable , la magistrature ne l' avait pas embelli . Sa charpente offrait des lignes heurtées .
Ses gros genoux , ses grands pieds , ses larges mains contrastaient avec une figure sacerdotale qui ressemblait vaguement à une tête de veau , douce jusqu' à la fadeur , mal éclairée par des yeux vairons , dénuée de sang , fendue par un nez droit et plat , surmontée d' un front sans protubérance , décorée de deux immenses oreilles qui fléchissaient sans grâce .
Ses cheveux grêles et rares laissaient voir son crâne par plusieurs sillons irréguliers .
Un seul trait recommandait ce visage au physionomiste . Cet homme avait une bouche sur les lèvres de laquelle respirait une bonté divine .
C' était de bonnes grosses lèvres rouges , à mille plis , sinueuses , mouvantes , dans lesquelles la nature avait exprimé de beaux sentiments ; des lèvres qui parlaient au coeur et annonçaient en cet homme l' intelligence , la clarté , le don de seconde vue , un angélique esprit ; aussi l' eussiez - vous mal compris en le jugeant seulement sur son front déprimé , sur ses yeux sans chaleur et sur sa piteuse allure .
Sa vie répondait à sa physionomie , elle était pleine de travaux secrets et cachait la vertu d' un saint .
De fortes études sur le droit l' avaient si bien recommandé quand Napoléon réorganisa la justice en 1806 et 1811 , que , sur l' avis de Cambacérès , il fut inscrit un des premiers pour siéger à la Cour impériale de Paris .
Popinot n' était pas intrigant . à chaque nouvelle exigence , à chaque nouvelle sollicitation , le ministre reculait Popinot , qui ne mit jamais les pieds ni chez l' Archichancelier ni chez le Grand Juge .
De la Cour , il fut exporté sur les listes du Tribunal , puis repoussé jusqu' au dernier échelon par les intrigues des gens actifs et remuants .
Il fut nommé juge suppléant . Un cri général s' éleva dans le Palais : " Popinot juge suppléant ! " Cette injustice frappa le monde judiciaire , les avocats , les huissiers , tout le monde , excepté Popinot , qui ne se plaignit point .
La première clameur passée , chacun trouva que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles , qui certes doit être le monde judiciaire .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 431