----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En qualité de magistrat , M . Popinot était toujours vêtu de noir , costume qui contribuait à le rendre ridicule aux yeux des gens habitués à tout juger sur un examen superficiel . Les hommes jaloux de conserver la dignité qu' impose ce vêtement doivent se soumettre à des soins continuels et minutieux ; mais le cher M . Popinot était incapable d' obtenir sur lui - même la propreté puritaine qu' exige le noir . Son pantalon toujours usé ressemblait à du voile , étoffe avec laquelle se font les robes d' avocat ; et son maintien habituel finissait par y dessiner une si grande quantité de plis , qu' il s' y trouvait par places des lignes blanchâtres , rouges ou luisantes qui dénonçaient une avarice sordide ou la pauvreté la plus insoucieuse .
Ses gros bas de laine grimaçaient dans ses souliers déformés .
Son linge avait ce ton roux contracté dans l' armoire par un long séjour , et qui annonçait en feu Mme Popinot la manie du linge ; suivant la mode flamande , elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l' embarras d' une lessive .
L' habit et le gilet du magistrat étaient en harmonie avec le pantalon , les souliers , les bas et le linge .
Il avait un bonheur constant dans son incurie , car le jour où il endossait un habit neuf , il l' appropriait à l' ensemble de sa toilette en y faisant des taches avec une inexplicable promptitude .
Le bonhomme attendait que sa cuisinière le prévînt de la vétusté de son chapeau pour le renouveler . Sa cravate était toujours tordue sans apprêt , et jamais il ne rétablissait le désordre que son rabat de juge avait mis dans le col de sa chemise recroquevillé .
Il ne prenait aucun soin de sa chevelure grise , et ne se faisait la barbe que deux fois par semaine .
Il ne portait jamais de gants , et fourrait habituellement ses mains dans ses goussets vides dont l' entrée salie , presque toujours déchirée , ajoutait un trait de plus à la négligence de sa personne .
Quiconque a fréquenté le Palais de Justice à Paris , endroit où s' observent toutes les variétés du vêtement noir , pourra se figurer la tournure de M . Popinot . L' habitude de siéger pendant des journées entières modifie beaucoup le corps , de même que l' ennui causé par d' interminables plaidoyers agit sur la physionomie des magistrats .
Enfermé dans des salles ridiculement étroites , sans majesté d' architecture et où l' air est promptement vicié , le juge parisien prend forcément un visage refrogné , grimé par l' attention , attristé par l' ennui ; son teint s' étiole , contracte des teintes ou verdâtres ou terreuses , suivant le tempérament de l' individu .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 430