----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon cher , ces femmes de qui vous dites : " C' est des anges ! " moi , je les ai vues déshabillées des petites mines sous lesquelles elles couvrent leur âme , aussi bien que des chiffons sous lesquels elles déguisent leurs imperfections , sans manières et sans corset : elles ne sont pas belles .
Nous avons commencé par voir bien des graviers , bien des saletés sous le flot du monde , quand nous étions échoués sur le roc de la Maison Vauquer ; ce que nous y avons vu n' était rien .
Depuis que je vais dans la haute société , j' ai rencontré des monstruosités habillées de satin , des Michonneau en gants blancs , des Poiret chamarrés de cordons , des grands seigneurs faisant mieux l' usure que le papa Gobseck ! à la honte des hommes , quand j' ai voulu donner une poignée de main à la Vertu , je l' ai trouvée grelottant dans un grenier , poursuivie de calomnies , vivotant avec quinze cents francs de rente ou d' appointements , et passant pour une folle , pour une originale ou une bête .
Enfin , mon cher , ta marquise est une femme à la mode , et j' ai précisément ces sortes de femmes en horreur .
Veux - tu savoir pourquoi ? Une femme qui a l' âme élevée , le goût pur , un esprit doux , le coeur richement étoffé , qui mène une vie simple , n' a pas une seule chance d' être à la mode .
Conclus ? Une femme à la mode et un homme au pouvoir sont deux analogies ; mais à cette différence près , que les qualités par lesquelles un homme s' élève au - dessus des autres le grandissent et font sa gloire ; tandis que les qualités par lesquelles une femme arrive à son empire d' un jour sont d' effroyables vices : elle se dénature pour cacher son caractère ; elle doit , pour mener la vie militante du monde , avoir une santé de fer sous une apparence frêle .
En qualité de médecin , je sais que la bonté de l' estomac exclut la bonté du coeur .
Ta femme à la mode ne sent rien , sa fureur de plaisir a sa cause dans une envie de réchauffer sa nature froide , elle veut des émotions et des jouissances , comme un vieillard se met en espalier à la rampe de l' Opéra .
Comme elle a plus de tête que de coeur , elle sacrifie à son triomphe les passions vraies et les amis , comme un général envoie au feu ses plus dévoués lieutenants pour gagner une bataille .
La femme à la mode n' est plus une femme : elle n' est ni mère , ni épouse , ni amante ; elle est un sexe dans le cerveau , médicalement parlant .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 424