----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Eh ! je vais envoyer une assignation à mon cher petit M . Margaritis , pour qu' il ait à me fournir deux pièces de son clos ...
- Mais il ne les a pas , dit Vernier .
- Hé bien , monsieur , l' affaire pourra s' arranger , moyennant vingt francs d' indemnité . Je ne veux pas qu' il soit dit que votre bourg ait fait le poil à l' Illustre Gaudissart . "
Mme Margaritis , effrayée par un procès dans lequel le demandeur devait avoir raison , apporta les vingt francs au clément voyageur , auquel on évita d' ailleurs la peine de s' engager dans un des plus joyeux cantons de la France , mais un des plus récalcitrants aux idées nouvelles .
Au retour de son voyage dans les contrées méridionales , l' Illustre Gaudissart occupait la première place du coupé dans la diligence de Laffitte - Caillard , où il avait pour voisin un jeune homme auquel il daignait , depuis Angoulême , expliquer les mystères de la vie , en le prenant sans doute pour un enfant .
En arrivant à Vouvray , le jeune homme s' écria " Voilà un beau site !
- Oui , monsieur , dit Gaudissart , mais le pays n' est pas tenable , à cause des habitants . Vous y auriez un duel tous les jours . Tenez , il y a trois mois , je me suis battu là , dit - il en montrant le pont de la Cise , au pistolet , avec un maudit teinturier ; mais ... je l' ai roulé ! ... "
Paris , novembre 1832 .
ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 598