----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Sucée par tous les bouts , dit le bonhomme ; mais buvez un verre de vin , vous le méritez bien . Il faut vous mettre du velours sur l' estomac , si vous voulez entretenir convenablement votre margoulette . Monsieur , le vin de Vouvray , bien conservé , c' est un vrai velours .
- Que pensez - vous de cela ? dit Gaudissart en vidant son verre .
- Cela est très beau , très neuf , très utile , mais j' aime mieux les escomptes de valeurs territoriales qui se faisaient à ma banque de la rue des Fossés - Montmartre .
- Vous avez parfaitement raison , monsieur , répondit Gaudissart : mais cela est pris , c' est repris , c' est fait et refait . Nous avons maintenant la caisse hypothécaire qui prête sur les propriétés et fait en grand le réméré .
Mais n' est - ce pas une petite idée en comparaison de celle de solidifier les espérances ! solidifier les espérances , coaguler , financièrement parlant , les désirs de fortune de chacun , lui en assurer la réalisation ! Il a fallu notre époque , monsieur , époque de transition , de transition et de progrès tout à la fois !
- Oui , de progrès , dit le fou . J' aime le progrès , surtout celui que fait faire à la vigne un bon temps ...
- Le temps , reprit Gaudissart sans entendre la phrase de Margaritis , Le Temps , monsieur , mauvais journal . Si vous le lisez , je vous plains ...
- Le journal ! dit Margaritis , je crois bien , je suis passionné pour les journaux . - Ma femme ! ma femme ! où est le journal ? cria - t - il en se tournant vers la chambre .
- Hé bien , monsieur , si vous vous intéressez aux journaux , nous sommes faits pour nous entendre .
- Oui ; mais avant d' entendre le journal , avouez - moi que vous trouvez ce vin ...
- Délicieux , dit Gaudissart .
- Allons , achevons à nous deux la bouteille . " Le fou se versa deux doigts de vin dans son verre et remplit celui de Gaudissart . " Eh bien , monsieur , j' ai deux pièces de ce vin - là . Si vous le trouvez bon et que vous vouliez vous en arranger ...
- Précisément , dit Gaudissart , les Pères de la Foi saint - simonienne m' ont prié de leur expédier les denrées que je ... Mais parlons de leur grand et beau journal ? Vous qui comprenez bien l' affaire des capitaux , et qui me donnerez votre aide pour la faire réussir dans ce canton ...
- Volontiers , dit Margaritis , si ...
- J' entends , si je prends votre vin . Mais il est très bon , votre vin , monsieur , il est incisif .
ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 589