----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Que résulte - t - il de cette affaire ? s' écria Gaudissart . à vous banquier , je vais chiffrer nettement le produit . Un homme existe , a un avenir , il est bien mis , il vit de son art , il a besoin d' argent , il en demande ... néant . Toute la civilisation refuse de la monnaie à cet homme qui domine en pensée la civilisation , et doit la dominer un jour par le pinceau , par le ciseau , par la parole , par une idée , par un système .
Atroce civilisation ! elle n' a pas de pain pour ses grands hommes qui lui donnent son luxe ; elles ne les nourrit que d' injures et de moqueries , cette gueuse dorée ! ... L' expression est forte , mais je ne la rétracte point .
Ce grand homme incompris vient alors chez nous , nous le réputons grand homme , nous le saluons avec respect , nous l' écoutons et il nous dit : " Messieurs de l' assurance sur les capitaux , ma vie vaut tant ; sur mes produits je vous donnerai tant pour cent ! ... " Eh bien ! que faisons - nous ? ... Immédiatement , sans jalousie , nous l' admettons au superbe festin de la civilisation comme un puissant convive ...
- Il faut du vin alors ... , dit le fou .
- Comme un puissant convive . Il signe sa police d' assurance , il prend nos chiffons de papier , nos misérables chiffons , qui , vils chiffons , ont néanmoins plus de force que n' en avait son génie . En effet , s' il a besoin d' argent , tout le monde , sur le vu de sa charte , lui prête de l' argent .
à la Bourse , chez les banquiers , partout , et même chez les usuriers , il trouve de l' argent parce qu' il offre des garanties .
Eh bien , monsieur n' était - ce pas une lacune à combler dans le système social ? Mais , monsieur , ceci n' est qu' une partie des opérations entreprises par la Société sur la vie . Nous assurons les débiteurs , moyennant un autre système de primes .
Nous offrons des intérêts viagers à un taux gradué d' après l' âge , sur une échelle infiniment plus avantageuse que ne l' ont été jusqu' à présent les tontines , basées sur des tables de mortalité reconnues fausses .
Notre Société opérant sur des masses , les rentiers viagers n' ont pas à redouter les pensées qui attristent leurs vieux jours , déjà si tristes par eux - mêmes , pensées qui les attendent nécessairement quand un particulier leur a pris de l' argent à rente viagère .
Vous le voyez , monsieur , chez nous la vie a été chiffrée dans tous les sens ...

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 588