----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , vous avez réussi dans vos entreprises ! vous avez dû réussir précisément à cause de ladite charte d' assurance ; car vous avez doublé vos chances de succès en vous débarrassant de toutes les inquiétudes que l' on a quand on traîne avec soi une femme , des enfants que notre mort peut réduire à la plus affreuse misère . Si vous êtes arrivé , vous avez alors touché le capital intellectuel , pour lequel l' assurance a été une bagatelle , une vraie bagatelle , une pure bagatelle .
- Excellente idée !
- N' est - ce pas , monsieur ? reprit Gaudissart . Je nomme cette caisse de bienfaisance , moi , l' assurance mutuelle contre la misère ! ... ou , si vous voulez , l' escompte du talent . Car le talent , monsieur , le talent est une lettre de change que la nature donne à l' homme de génie , et qui se trouve souvent à bien longue échéance ... hé ! hé !
- Oh ! la belle usure ! " s' écria Margaritis .
" Eh ! diable ! il est fin , le bonhomme . Je me suis trompé , pensa Gaudissart . Il faut que je domine mon homme par de plus hautes considérations , par ma blague numéro I " " Du tout , monsieur , s' écria Gaudissart à haute voix , pour vous qui ...
- Accepteriez - vous un verre de vin ? demanda Margaritis .
- Volontiers , répondit Gaudissart .
- Ma femme , donne - nous donc une bouteille du vin dont il nous reste deux pièces . - Vous êtes ici dans la tête de Vouvray , dit le bonhomme en montrant ses vignes à Gaudissart . Le clos Margaritis ! "
La servante apporta des verres et une bouteille de vin de l' année 1819 . Le bonhomme Margaritis en versa précieusement dans un verre , et le présenta solennellement à Gaudissart qui le but .
" Mais vous m' attrapez , monsieur , dit le commis voyageur , ceci est du vin de Madère , vrai vin de Madère .
- Je le crois bien , dit le fou . L' inconvénient du vin de Vouvray , monsieur , est de ne pouvoir se servir ni comme vin ordinaire , ni comme vin d' entremets ; il est trop généreux , trop fort ; aussi vous le vend - on à Paris pour du vin de Madère en le teignant d' eau - de - vie .
Notre vin est si liquoreux que beaucoup de marchands de Paris , quand notre récolte n' est pas assez bonne pour la Hollande et la Belgique , nous achètent nos vins , ils les coupent avec les vins des environs de Paris , et en font alors des vins de Bordeaux .

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 586