----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entendant ces paroles , le fou se leva , regarda Gaudissart , lui fit signe de s' asseoir , et lui dit : " Causons , monsieur . "
Les trois femmes allèrent dans la chambre de Mme Margaritis , en laissant la porte ouverte , afin de tout entendre et de pouvoir intervenir au besoin . à peine furent - elles installées que M . Vernier arriva doucement par le clos , se fit ouvrir la fenêtre et entra sans bruit .
" Monsieur , dit Gaudissart , a été dans les affaires ...
- Publiques , répondit Margaritis en l' interrompant . J' ai pacifié la Calabre sous le règne du roi Murat . "
" Tiens , il est allé en Calabre maintenant ! " dit à voix basse M . Vernier .
" Oh ! alors , reprit Gaudissart , nous nous entendrons parfaitement .
- Je vous écoute , répondit Margaritis en prenant le maintien d' un homme qui pose pour son portrait chez un peintre .
- Monsieur , dit Gaudissart en faisant tourner la clef de sa montre à laquelle il ne cessa d' imprimer par distraction un mouvement rotatoire et périodique dont s' occupa beaucoup le fou et qui contribua peut - être à le faire tenir tranquille , monsieur , si vous n' étiez pas un homme supérieur ... ( Ici le fou s' inclina . ) je me contenterais de vous chiffrer matériellement les avantages de l' affaire , dont les motifs psychologiques valent la peine de vous être exposés .
Écoutez ! De toutes les richesses sociales , le temps n' est - il pas la plus précieuse , et , l' économiser , n' est - ce pas s' enrichir ? Or , y a - t - il rien qui consomme plus de temps dans la vie que les inquiétudes sur ce que j' appelle le pot - au - feu , locution vulgaire , mais qui pose nettement la question ? Y a - t - il aussi rien qui mange plus de temps que le défaut de garantie à offrir à ceux auxquels vous demandez de l' argent , quand , momentanément pauvre , vous êtes riche d' espérance ?
- De l' argent , nous y sommes , dit Margaritis .
- Eh bien , monsieur , je suis envoyé dans les départements par une compagnie de banquiers et de capitalistes , qui ont aperçu la perte énorme que font ainsi , en temps et conséquemment en intelligence ou en activité productive , les hommes d' avenir .
Or , nous avons eu l' idée de capitaliser à ces hommes ce même avenir de leur escompter leurs talents , en leur escomptant quoi ? ... le temps dito , et d' en assurer la valeur à leurs héritiers .

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 583