----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je viens , monsieur , reprit Gaudissart , réclamer le concours de vos lumières pour me diriger dans ce canton où Mitouflet m' a dit que vous exerciez la plus grande influence . Monsieur , je suis envoyé dans les départements pour une entreprise de la plus haute importance , formée par des banquiers qui veulent ...
- Qui veulent nous tirer des carottes , dit en riant Vernier , habitué jadis à traiter avec le commis voyageur et à le voir venir .
- Positivement , répondit avec insolence l' Illustre Gaudissart . Mais vous devez savoir , monsieur , puisque vous avez un tact si fin qu' on ne peut tirer de carottes aux gens qu' autant qu' ils trouvent quelque intérêt à se les laisser tirer .
Je vous prie donc de ne pas me confondre avec les vulgaires voyageurs qui fondent leur succès sur la ruse ou sur l' importunité . Je ne suis plus voyageur , je le fus , monsieur , je m' en fais gloire .
Mais aujourd' hui j' ai une mission de la plus haute importance et qui doit me faire considérer par les esprits supérieurs comme un homme qui se dévoue à éclairer son pays .
Daignez m' écouter , monsieur et vous verrez que vous aurez gagné beaucoup dans la demi - heure de conversation que j' ai l' honneur de vous prier de m' accorder . Les plus célèbres banquiers de Paris ne se sont pas mis fictivement dans cette affaire comme dans quelques - unes de ces honteuses spéculations que je nomme , moi , des ratières ; non , non , ce n' est plus cela ; je ne me chargerais pas , moi , de colporter de semblables attrape - nigauds .
Non , monsieur , les meilleures et les plus respectables maisons de Paris sont dans l' entreprise , et comme intéressées et comme garantie ... "
Là Gaudissart déploya la rubanerie de ses phrases , et M . Vernier le laissa continuer en l' écoutant avec un apparent intérêt qui trompa Gaudissart . Mais , au seul mot de garantie , Vernier avait cessé de faire attention à la rhétorique du voyageur , il pensait à lui jouer quelque bon tour , afin de délivrer de ces espèces de chenilles parisiennes un pays à juste titre nommé barbare par les spéculateurs qui ne peuvent y mordre .

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 578