----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Marché conclu , traité signé , le voyageur fut mis en sevrage chez le secrétaire général de l' administration qui débarrassa l' esprit de Gaudissart de ses langes , lui commenta les ténèbres de l' affaire , lui en apprit le patois , lui en démonta le mécanisme pièce à pièce , lui anatomisa le public spécial qu' il allait avoir à exploiter , le bourra de phrases , le nourrit de réponses à improviser , l' approvisionna d' arguments péremptoires ; et , pour tout dire , aiguisa le fil de la langue qui devait opérer sur la Vie en France .
Or , le poupon répondit admirablement aux soins qu' en prit M .
le secrétaire général . Les chefs des assurances sur la vie et les capitaux vantèrent si chaudement l' Illustre Gaudissart , eurent pour lui tant d' attentions , mirent si bien en lumière , dans la sphère de la haute banque et de la haute diplomatie intellectuelle , les talents de ce prospectus vivant , que les directeurs financiers de deux journaux célèbres à cette époque et morts depuis , eurent l' idée de l' employer à la récolte des abonnements .
Le Globe , organe de la doctrine saint - simonienne , et Le Mouvement , journal républicain , attirèrent l' Illustre Gaudissart dans leurs comptoirs , et lui proposèrent chacun dix francs par tête d' abonné s' il en rapportait un millier ; mais cinq francs seulement s' il n' en attrapait que cinq cents .
La PARTIE Journal politique ne nuisant pas à la PARTIE Assurances de capitaux , le marché fut conclu .
Néanmoins Gaudissart réclama une indemnité de cinq cents francs pour les huit jours pendant lesquels il devait se mettre au fait de la doctrine de Saint - Simon , en objectant les prodigieux efforts de mémoire et d' intelligence nécessaires pour étudier à fond cet article , et pouvoir en raisonner convenablement , " de manière , dit - il , à ne pas se mettre dedans " .
Il ne demanda rien aux Républicains .
D' abord , il inclinait vers les idées républicaines , les seules qui , selon la philosophie gaudissarde , pussent établir une égalité rationnelle ; puis Gaudissart avait jadis trempé dans les conspirations des carbonari français , il fut arrêté , mais relâché faute de preuves ; enfin , il fit observer aux banquiers du journal que depuis Juillet il avait laissé croître ses moustaches , et qu' il ne lui fallait plus qu' une certaine casquette et de longs éperons pour représenter la République .
Pendant une semaine , il alla donc se faire saint - simoniser le matin au Globe , et courut apprendre , le soir , dans les bureaux de l' Assurance , les finesses de la langue financière .
ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 568