----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Plein de reconnaissance envers la chapellerie , il disait que c' était en travaillant l' extérieur de la tête qu' il en avait compris l' intérieur , il avait l' habitude de coiffer les gens , de se jeter à leur tête , etc . Ses plaisanteries sur les chapeaux étaient intarissables .
Néanmoins , après août et octobre 1830 , il quitta la chapellerie et l' Article - Paris , laissa les commissions du commerce des choses mécaniques et visibles pour s' élancer dans les sphères les plus élevées de la spéculation parisienne .
Il abandonna , disait - il , la matière pour la pensée , les produits manufacturés pour les élaborations infiniment plus pures de l' intelligence . Ceci veut une explication .
Le déménagement de 1830 enfanta , comme chacun le sait , beaucoup de vieilles idées , que d' habiles spéculateurs essayèrent de rajeunir . Depuis 1830 , plus spécialement , les idées devinrent des valeurs ; et , comme l' a dit un écrivain assez spirituel pour ne rien publier , on vole aujourd' hui plus d' idées que de mouchoirs .
Peut - être , un jour , verrons - nous une Bourse pour les idées ; mais déjà , bonnes ou mauvaises , les idées se cotent , se récoltent , s' importent , se portent , se vendent , se réalisent et rapportent .
S' il ne se trouve pas d' idées à vendre , la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur , leur donne la consistance d' une idée , et vit de ses mots comme l' oiseau de ses grains de mil .
Ne riez pas ! Un mot vaut une idée dans un pays où l' on est plus séduit par l' étiquette du sac que par le contenu .
N' avons - nous pas vu la Librairie exploitant le mot pittoresque , quand la littérature eut tué le mot fantastique ? Aussi le Fisc a - t - il deviné l' impôt intellectuel , il a su parfaitement mesurer le champ des annonces , cadastrer les prospectus , et peser la pensée , rue de la Paix , hôtel du Timbre .
En devenant une exploitation , l' intelligence et ses produits devaient naturellement obéir au mode employé par les exploitations manufacturières .

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 566