----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne voit rien à fond ; des hommes et des lieux , il en apprend les noms ; des choses , il en apprécie les surfaces ; il a son mètre particulier pour tout auner à sa mesure ; enfin son regard glisse sur les objets et ne les traverse pas . Il s' intéresse à tout , et rien ne l' intéresse .
Moqueur et chansonnier , aimant en apparence tous les partis , il est généralement patriote au fond de l' âme . Excellent mime , il sait prendre tour à tour le sourire de l' affection , du contentement , de l' obligeance , et le quitter pour revenir à son vrai caractère , à un état normal dans lequel il se repose .
Il est tenu d' être observateur sous peine de renoncer à son métier . N' est - il pas incessamment contraint de sonder les hommes par un seul regard , d' en deviner les actions , les moeurs , la solvabilité surtout ; et , pour ne pas perdre son temps , d' estimer soudain les chances de succès ? aussi l' habitude de se décider promptement en toute affaire le rend - elle essentiellement jugeur : il tranche , il parle en maître des théâtres de Paris , de leurs acteurs et de ceux de la province .
Puis il connaît les bons et les mauvais endroits de la France , de actu et visu .
Il vous piloterait au besoin au Vice ou à la Vertu avec la même assurance .
Doué de l' éloquence d' un robinet d' eau chaude que l' on tourne à volonté , ne peut - il pas également arrêter et reprendre sans erreur sa collection de phrases préparées qui coulent sans arrêt et produisent sur sa victime l' effet d' une douche morale ? Conteur , égrillard , il fume , il boit .
Il a des breloques , il impose aux gens de menu , passe pour un milord dans les villages , ne se laisse jamais embêter , mot de son argot , et sait frapper à temps sur sa poche pour faire retentir son argent , afin de n' être pas pris pour un voleur par les servantes , éminemment défiantes , des maisons bourgeoises où il pénètre .
Quant à son activité , n' est - ce pas la moindre qualité de cette machine humaine ? Ni le milan fondant sur sa proie , ni le cerf inventant de nouveaux détours pour passer sous les chiens et dépister les chasseurs , ni les chiens subodorant le gibier , ne peuvent être comparés à la rapidité de son vol quand il soupçonne une commission , à l' habileté du croc - en - jambe qu' il donne à son rival pour le devancer , à l' art avec lequel il sent , il flaire et découvre un placement de marchandises .

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 562