----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Parisiens en province
PREMIèRE HISTOIRE
L' ILLUSTRE GAUDISSART
à MADAME LA DUCHESSE DE CASTRIES
Le commis voyageur , personnage inconnu dans l' antiquité , n' est - il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l' époque actuelle ? N' est - il pas destiné , dans un certain ordre de choses , à marquer la grande transition qui , pour les observateurs , soude le temps des exploitations matérielles au temps des exploitations intellectuelles ? Notre siècle reliera le règne de la force isolée , abondante en créations originales , au règne de la force uniforme , mais niveleuse , égalisant les produits , les jetant par masses , et obéissant à une pensée unitaire , dernière expression des sociétés .
Après les saturnales de l' esprit généralisé , après les derniers efforts de civilisations qui accumulent les trésors de la terre sur un point , les ténèbres de la barbarie ne viennent - elles pas toujours ? Le commis voyageur n' est - il pas aux idées ce que nos diligences sont aux choses et aux hommes ? il les voiture , les met en mouvement , les fait se choquer les unes aux autres ; il prend , dans le centre lumineux , sa charge de rayons et les sème à travers les populations endormies .
Ce pyrophore humain est un savant ignorant , un mystificateur mystifié , un prêtre incrédule qui n' en parle que mieux de ses mystères et de ses dogmes .
Curieuse figure ! Cet homme a tout vu , il sait tout , il connaît tout le monde .
Saturé des vices de Paris , il peut affecter la bonhomie de la province .
N' est - il pas l' anneau qui joint le village à la capitale , quoique essentiellement il ne soit ni parisien , ni provincial ? car il est voyageur .

ILLUSTRE GAUDISSART (IV, provinc)
Page: 561