----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne me pleurez pas : il y a longtemps que je suis morte , si saint Bernard a eu raison de dire qu' il n' y a plus de vie là où il n' y a plus d' amour . " " Et , dit le consul en serrant les lettres et refermant à clef le portefeuille , la comtesse est morte .
Le comte vit - il encore ? demanda l' ambassadeur , car depuis la révolution de Juillet il a disparu de la scène politique .
Vous souvenez - vous , monsieur de Lora , dit le consul général , de m' avoir vu reconduisant au bateau à vapeur ...
Un homme en cheveux blancs , un vieillard ? dit le peintre .
Un vieillard de quarante - cinq ans , allant demander la santé , des distractions à l' Italie méridionale . Ce vieillard , c' était mon pauvre ami , mon protecteur qui passait par Gênes pour me dire adieu , pour me confier son testament ...
Il me nomme tuteur de son fils . Je n' ai pas eu besoin de lui dire le voeu d' Honorine .
Connaissait - il sa position d' assassin ? dit Mlle des Touches au baron de l' Hostal .
Il soupçonne la vérité , répondit le consul , et c' est là ce qui le tue . Je suis resté sur le bateau à vapeur qui l' emmenait à Naples , jusqu' au - delà de la rade , une barque devait me ramener . Nous restâmes pendant quelque temps à nous faire des adieux qui , je le crains , sont éternels .
Dieu sait combien l' on aime le confident de notre amour , quand celle qui l' inspirait n' est plus ! " Cet homme possède , me disait Octave , un charme , il est revêtu d' une auréole .
" Arrivés à la proue , le comte regarda la Méditerranée , il faisait beau par aventure , et sans doute ému par ce spectacle , il me légua ces dernières paroles : " Dans l' intérêt de la nature humaine , ne faudrait - il pas rechercher quelle est cette irrésistible puissance qui nous fait sacrifier au plus fugitif de tous les plaisirs , et malgré notre raison , une divine créature ? ... J' ai , dans ma conscience , entendu des cris .
Honorine n' a pas crié seule .
Et j' ai voulu ! ... Je suis dévoré de remords ! Je mourais , rue Payenne , des plaisirs que je n' avais pas ; je mourrai en Italie des plaisirs que j' ai goûtés ! ... D' où vient le désaccord entre deux natures également nobles , j' ose le dire ? " "
Un profond silence régna sur la terrasse pendant quelques instants .
" Était - elle vertueuse ? " demanda le consul aux deux femmes .
HONORINE (II, privé)
Page: 595