----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous êtes une comédienne de bonne foi , lui répondis - je , car vous venez de me jeter de ces regards qui feraient la gloire d' une actrice . Mais , belle comme vous êtes , vous avez aimé ; donc vous oubliez . Moi , répondit - elle en éludant ma question , je ne suis pas une femme , je suis une religieuse arrivée à soixante - douze ans .
Comment alors pouvez - vous affirmer avec autant d' autorité que vous sentez plus vivement que moi ? Le malheur pour les femmes n' a qu' une forme , elles ne comptent pour des infortunes que les déceptions du coeur .
" Elle me regarda d' un air doux , et fit comme toutes les femmes qui , pressées entre les deux portes d' un dilemme , ou saisies par les griffes de la vérité , n' en persistent pas moins dans leur vouloir , elle me dit : " Je suis religieuse , et vous me parlez d' un monde où je ne puis plus mettre les pieds .
Pas même par la pensée ? lui dis - je . Le monde est - il si digne d' envie ? répondit - elle .
Oh ! quand ma pensée s' égare , elle va plus haut ... L' Ange de la perfection , le beau Gabriel , chante souvent dans mon coeur , fit - elle|êJe serais riche , je n' en travaillerais pas moins pour ne pas monter trop souvent sur les ailes diaprées de l' Ange et aller dans le royaume de la fantaisie .
Il y a des contemplations qui nous perdent , nous autres femmes ! Je dois à mes fleurs beaucoup de tranquillité , quoiqu' elles ne réussissent pas toujours à m' occuper .
En de certains jours j' ai l' âme envahie par une attente sans objet , je ne puis bannir une pensée qui s' empare de moi , qui semble alourdir mes doigts .
Je crois qu' il se prépare un grand événement , que ma vie va changer ; j' écoute dans le vague , je regarde aux ténèbres , je suis sans goût pour mes travaux , et je retrouve , après mille fatigues , la vie ... la vie ordinaire .
Est - ce un pressentiment du Ciel , voilà ce que je me demande ! ... " Après trois mois de lutte entre deux diplomates cachés sous la peau d' une mélancolie juvénile et une femme que le dégoût rendait invincible , je dis au comte qu' il paraissait impossible de faire sortir cette tortue de dessous sa carapace , il fallait casser l' écaille .
La veille , dans une dernière discussion tout amicale , la comtesse s' était écriée : " Lucrèce a écrit avec son poignard et son sang le premier mot de la charte des femmes : Liberté ! " Le comte me donna dès lors carte blanche .

HONORINE (II, privé)
Page: 571