----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On se trouvait dans ce séjour à cent lieues de Paris . Sans le sourire amer qui se jouait parfois sur les belles lèvres rouges de cette femme pâle , on aurait pu croire au bonheur de cette violette ensevelie dans sa forêt de fleurs . Nous arrivâmes en quelques jours à une confiance engendrée par le voisinage et par la certitude où fut la comtesse de ma complète indifférence pour les femmes .
Un regard aurait tout compromis , et jamais je n' eus une pensée pour elle dans les yeux ! Honorine voulut voir en moi comme un vieil ami .
Ses manières avec moi procédèrent d' une sorte de compassion . Ses regards , sa voix ses discours , tout disait qu' elle était à mille lieues des coquetteries que la femme la plus sévère se fût peut - être permises en pareil cas .
Elle me donna bientôt le droit de venir dans le charmant atelier où elle faisait ses fleurs , une retraite pleine de livres et de curiosités , parée comme un boudoir , et où la richesse relevait la vulgarité des instruments du métier .
La comtesse avait à la longue , poétisé , pour ainsi dire , ce qui est l' antipode de la poésie , une fabrique .
Peut - être , de tous les ouvrages que puissent faire les femmes , les fleurs artificielles sont - elles celui dont les détails leur permettent de déployer le plus de grâces . Pour colorier , une femme doit rester penchée sur une table et s' adonner , avec une certaine attention , à cette demi - peinture .
La tapisserie , faite comme doit la faire une ouvrière qui veut gagner sa vie , est une cause de pulmonie ou de déviation de l' épine dorsale .
La gravure des planches de musique est un des travaux les plus tyranniques par sa minutie , par le soin , par la compréhension qu' il exige . La couture , la broderie ne donnent pas trente sous par jour .
Mais la fabrication des fleurs et celle des modes nécessitent une multitude de mouvements , de gestes , des idées même qui laissent une jolie femme dans sa sphère : elle est encore elle - même , elle peut causer , rire , chanter ou penser .
Certes il y avait un sentiment de l' art dans la manière dont la comtesse disposait sur une longue table de sapin jaune les myriades de pétales colorés qui servaient à composer les fleurs qu' elle avait décidées .
Les godets à couleur étaient en porcelaine blanche , et toujours propres , rangés de façon à permettre à l' oeil de trouver aussitôt la nuance voulue dans la gamme des tons .

HONORINE (II, privé)
Page: 567