----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et comment , repris - je avec la gravité d' un magistrat , une personne qui semble aussi distinguée que vous exerce - t - elle un pareil état ? Avez - vous donc comme moi des raisons pour occuper vos doigts afin de ne pas laisser travailler votre tête ? Restons sur le mur mitoyen , répondit - elle en souriant .
Mais nous sommes aux fondations , dis - je . Ne faut - il pas que je sache , de nos deux douleurs , ou , si vous voulez , de nos deux manies , laquelle doit céder le pas à l' autre ? ... Ah ! le joli bouquet de narcisses ! elles sont aussi fraîches que cette matinée ! " Je vous déclare qu' elle s' était créé comme un musée de fleurs et d' arbustes , où le soleil seul pénétrait , dont l' arrangement était dicté par un génie artiste et que le plus insensible des propriétaires aurait respecté .
Les masses de fleurs , étagées avec une science de fleuriste ou disposées en bouquets produisaient des effets doux à l' âme .
Ce jardin recueilli , solitaire , exhalait des baumes consolateurs et n' inspirait que de douces pensées , des images gracieuses , voluptueuses même .
On y reconnaissait cette ineffaçable signature que notre vrai caractère imprime en toutes choses quand rien ne nous contraint d' obéir aux diverses hypocrisies , d' ailleurs nécessaires , qu' exige la Société .
Je regardais alternativement le monceau de narcisses et la comtesse , en paraissant plus amoureux des fleurs que d' elle , pour jouer mon rôle .
" Vous aimez donc bien les fleurs ? me dit - elle . C' est , lui dis - je , les seuls êtres qui ne trompent pas nos soins et notre tendresse .
" Je fis une tirade si violente en établissant un parallèle entre la botanique et le monde , que nous nous trouvâmes à mille lieues du mur mitoyen , et que la comtesse dut me prendre pour un être souffrant , blessé , digne de pitié .
Néanmoins , après une demi - heure , ma voisine me ramena naturellement à la question , car les femmes , quand elles n' aiment pas , ont toutes le sang - froid d' un vieil avoué .
" Si vous voulez laisser subsister le palis , lui dis - je , vous apprendrez tous les secrets de culture que je veux cacher , car je cherche le dahlia bleu , la rose bleue , je suis fou des fleurs bleues .
Le bleu n' est - il pas la couleur favorite des belles âmes ? Nous ne sommes ni l' un ni l' autre chez nous : autant vaudrait y mettre une petite porte à claire - voie qui réunirait nos jardins ... Vous aimez les fleurs , vous verrez les miennes , je verrai les vôtres .

HONORINE (II, privé)
Page: 565