----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous vivions comme deux frères . Au bout d' un an , je lui dis , dans le jardin de cet hôtel , devant le bassin aux poissons , en leur jetant du pain : ' Veux - tu nous marier ? Avec moi , tu feras tout ce que tu voudras , tandis qu' un autre homme te rendrait malheureuse . Maman , dit - elle à ma mère qui vint au - devant de nous , il est convenu entre Octave et moi que nous nous marierons ... à dix - sept ans ? ... répondit ma mère .
Non , vous attendrez dix - huit mois et si dans dix - huit mois vous vous plaisez , eh bien vous êtes de naissance , de fortunes égales , vous ferez à la fois un mariage de convenance et d' inclination .
' Quand j' eus vingt - six ans , et Honorine dix - neuf , nous nous mariâmes .
Notre respect pour mon père et ma mère , vieillards de l' ancienne cour , nous empêcha de mettre cet hôtel à la mode , d' en changer les ameublements , et nous y restâmes , comme par le passé , en enfants .
Néanmoins j' allai dans le monde , j' initiai ma femme à la vie sociale , et je regardai comme un de mes devoirs de l' instruire . J' ai reconnu plus tard que les mariages contractés dans les conditions du nôtre renfermaient un écueil contre lequel doivent se briser bien des affections , bien des prudences , bien des existences .
Le mari devient un pédagogue , un professeur , si vous voulez ; et l' amour périt sous la férule qui tôt ou tard blesse ; car une épouse jeune et belle , sage et rieuse n' admet pas de supériorités au - dessus de celles dont elle est douée par la nature .
Peut - être ai - je eu des torts ? peut - être ai - je eu , dans les difficiles commencements d' un ménage un ton magistral ? Peut - être , au contraire , ai - je commis la faute de me fier absolument à cette candide nature , et n' ai - je pas surveillé la comtesse , chez qui la révolte me paraissait impossible ? Hélas ! on ne sait pas encore , ni en politique , ni en ménage , si les empires et les félicités périssent par trop de confiance ou par trop de sévérité .
Peut - être aussi le mari n' a - t - il pas réalisé pour Honorine les rêves de la jeune fille ? Sait - on , pendant les jours de bonheur , à quels préceptes on a manqué ? ...
( " Je ne me rappelle que les masses dans les reproches que s' adressa le comte avec la bonne foi de l' anatomiste cherchant les causes d' une maladie qui échapperaient à ses confrères ; mais sa clémente indulgence me parut alors vraiment digne de celle de Jésus - Christ quand il sauva la femme adultère .
" )

HONORINE (II, privé)
Page: 551