----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses yeux , au lieu d' avoir la sécheresse d' une turquoise , prenaient ce velouté de la pervenche qui m' avait tant frappé lors de ma première visite à cause du contraste étonnant de ces deux regards si différents : le regard de l' homme heureux le regard de l' homme malheureux .
Deux ou trois fois , en ces moments , il m' avait saisi par le bras , il m' avait entraîné ; puis il me disait : " Que venez - vous me demander ? " au lieu de déverser sa joie en mon coeur qui s' ouvrait à lui .
Plus souvent aussi , le malheureux , surtout depuis que je pouvais le remplacer dans ses travaux et faire ses rapports , restait des heures entières à contempler les poissons rouges qui fourmillaient dans un magnifique bassin de marbre au milieu de son jardin , et autour duquel les plus belles fleurs formaient un amphithéâtre .
Cet homme d' État semblait avoir réussi à passionner le plaisir machinal d' émietter du pain à des poissons .
Voilà comment se découvrit le drame de cette existence intérieure si profondément ravagée , si agitée , et où , dans un cercle oublié par Dante dans son Enfer , il naissait d' horribles joies .
"
Le consul général fit une pause .
" Par un certain lundi , reprit - il , le hasard voulut que M . le président de Grandville et M . de Sérizy , alors vice - président du Conseil d' État , fussent venus tenir une séance chez le comte Octave . Ils formaient à eux trois une commission de laquelle j' étais le secrétaire .
Le comte m' avait déjà fait nommer auditeur au Conseil d' État . Tous les éléments nécessaires à l' examen de la question politique secrètement soumise à ces messieurs se trouvaient sur l' une des longues tables de notre bibliothèque .
MM . de Grandville et de Sérizy s' en étaient remis au comte Octave pour le dépouillement préparatoire des documents relatifs à leur travail .
Afin d' éviter le transport des pièces chez M . de Sérizy , président de la commission , il était convenu qu' on se réunirait d' abord rue Payenne . Le cabinet des Tuileries attachait une grande importance à ce travail , qui pesa sur moi principalement et auquel je dus , dans le cours de cette année , ma nomination de maître des requêtes .

HONORINE (II, privé)
Page: 545